Attendez ... il va peut être se passer quelque chose… a été mon adage pendant ces trois dernières années. Levée avant l’aube, j’arrivais régulièrement avec, voire avant les organisateurs de quelques 70 fêtes, marches et processions à travers la Belgique ou le nord de la France.
Ensemble, nous guettions l’arrivée des participants, ces « héros d’un jour ».
Pendant la distribution des multiples accessoires et l’ajustement des costumes, nous augurions du temps qu’il ferait (en Belgique il est souvent maussade) en espérant qu’il se remettrait ? Moi par contre, j’aimais ce temps incertain, comme était incertain le sort de ces fêtes.
Moments ou rencontres parfois surréalistes, quelquefois cocasses, mais toujours « bon enfant », photographies chaleureuses, empreintes du charme de cette Belgitude qui nous tient tant à cœur.
Le dimanche 9 avril 1995 (nous n’avons donc … pas tout à fait 20 ans …) le cercle de photographes « Priorité à l’ouverture » est accueilli par le théâtre Le Moderne ! Sous la houlette d’Albert Budo et Claire Heuskin (un grand merci !) et après avoir redonné vie à une aile du bâtiment qui prenait l’eau.
Créer la Galerie Ouverture fut la seconde décision. Pour offrir un lieu ouvert à l’expression plastique et à la photographie. Bien plus tard, cela deviendra un lieu exclusivement dédié à la photographie : la Galerie Photographique Ouverture. Vu le peu de place qui lui est officiellement réservé et la volonté de fidéliser un public autour des créateurs d’images. 140 EXPOSITIONS vont naître alors !
Rien de plus beau que la rencontre des arts au théâtre Le Moderne !
Le projet « Voluptés en deux tons » nous parle de cette infinitude de l’art qui brise tout frontière imposée. Photos et mots démêlent les fils de la posture habitée du corps tout en rondeurs de la femme enceinte.
Rien de plus beau que les formes de la femme enceinte, esprit de lumière, illuminée par la beauté de l’être qu’elle cache en elle. Et surtout rien de plus exaltant que l’échange et le travail mis en commun de deux artistes (habitant deux continents différents) pour arriver à cet ensemble de voluptés artistiques.
Du Thier à Liège à Herstal, de la Citadelle à Coronmeuse ou Bernalmont, traversée des terrils par toutes les saisons et par tous les chemins.
A la recherche des hommes qui les ont façonnés.
En redécouvrant la nature qui a reconquis ces territoires … de la mémoire
Appel à participation : cette exposition collective est ouverte à tous.
Le thème est large, laissons libre cours à notre imagination !
Mais surtout faisons en sorte de « marquer », chacun, les œuvres que nous présenterons.
« Rétro-vision » illustre ma façon de voir l’Art dans la ville. A Liège, à Porto, à Barcelone, à Florence, à Montevideo, à Valparaiso ou encore à Berlin.
Le samedi 22 décembre 2012 de 14 à 18 h (dernier jour d’expo) venez prendre l’APERTIF CUBA LIBRE OFFERT !
fr
Galerie Photo Ouverture
Nos expositions
?