Ouvertures
Accueil > Galerie Photo Ouverture > Galerie Photo Ouverture

Galerie Photo Ouverture

Face à la marchandisation de l’art et à l’uniformisation des esprits, notre galerie offre un espace convivial, respectueux des œuvres et financièrement abordable aux artistes et au public, y compris des classes les moins favorisées. Un espace où sont exposées les productions actuelles de l’art vivant.

Sans parti pris esthétique et dans le but de démocratiser l’art et la culture en général, toutes les œuvres, -même les plus audacieuses sur les plans de la forme ou du fond- pourront y être exposées et donneront lieu à débat entre artistes et avec le public.

Avec l’idée d’élargir notre horizon, la galerie veillera aussi à établir des ponts avec les associations, en Belgique et à l’étranger, qui oeuvrent avec les mêmes préoccupations.

Articles de cette rubrique


« Jean Janssis, l’ARTisan » (Nos expositions )

A la Galerie Photographique Ouverture, à l’occasion de la parution de son nouvel ouvrage « Exsudat »
mercredi 23 mars 2016 par Francis , La rédaction

Comment le présenter, sans être obligé de reprendre, mot pour mot, idée après idée, le texte magnifique et lumineux que lui a consacré Pierre Bastin. Vous m’en voudrez de n’en montrer que des extraits, mais c’est parce le peintre qu’était Pierre Bastin et qui s’exprime ici, a, dans son interview, par ses propos emportés, ses formules géniales et fortement significatives, été au coeur du travail de Jean Janssis. En allant chercher le substrat de l’homme-photographe-artisan, jusque dans ses tripes, jusque dans ses fondements, jusque dans la matière aussi, où il nous montre la corrélation évidente qu’il y a, entre celle-ci, apaisante ou torturée, et l’oeuvre d’un homme traversé par les doutes, les errements, la peur de la mort ... (Francis Cornerotte)



Jazz au Moderne - Variations (Nos expositions )

Des variations photographiques de Stephan Henrotte
mercredi 24 février 2016 par La rédaction
Les photos de concert de Jazz sont le résultat de ma relation avec les musiciens pendant le concert. Les sensations que me procure leur musique, conditionnent ma façon de prendre les photos et le moment où je vais déclencher. Et quelle source d’inspiration ! « Le jazz est vif, douloureux, doux, (...)


« Parlez-vous au pluriel » (Nos expositions )

Exposition photographique janvier et février 2016
jeudi 24 décembre 2015 par La rédaction
« Parlez-vous au pluriel » Exposition photographique présentée par Perséides ASBL « Terres, Cultures et Citoyennetés » à LA GALERIE PHOTOGRAPHIQUE OUVERTURE Théâtre Le Moderne 1 rue Ste Walburge 4000 Liège Vernissage : le samedi 6 février de 14 à 18 h Exposition accessible : les samedi 6, 13, 20 et 27 (...)


« L’essentiel reste invisible », exposition de Pierre Coric (Nos expositions )

Galerie photographique Ouverture en novembre et décembre
jeudi 8 octobre 2015 par La rédaction

Vernissage le 7 novembre de 14 à 18 hrs. Exposition accessible tous les samedis de novembre de 14 à 18 hrs.
« L’essentiel reste invisible ». Paradoxal pour une exposition de photos ? Non.
Je pense que c’est justement l’essence même de la photographie. Choisir un instant. Qui n’est qu’un jalon dans le temps. Et de fait, laisser les autres instants invisibles.
Tout ces autres moments qui forment, au fond, l’essentiel.
Mes photos se veulent indices. L’essentiel reste invisible.



Exposition photographique « Peuple des Coteaux » (Nos expositions )

En septembre et octobre 2015
dimanche 23 août 2015 par La rédaction

Oeuvres des nominés du concours photographique organisé par l’asbl
« Sauvegarde et Avenir des Coteaux de la Citadelle » et remise des prix aux vainqueurs du concours.
En présence du photographe liégeois bien connu Vincent Botta qui exposera quelques unes de ses photos. Seront également exposées les photographies de Françoise Klauner sur le même thème des coteaux.



Plongée au cœur du peuple du blues (Chicago-Mississippi 2000-2015) (Nos expositions )

Photographies de Jean-Pierre URBAIN
jeudi 30 avril 2015 par La rédaction
VERNISSAGE : le samedi 16 mai 2015 de 14 à 18 h et PETIT CONCERT SURPRISE A 16 H ! EXPOSITION accessible : Les samedis 16, 23 et 30 mai 2015 de 14 à 18 h Lors des spectacles du Moderne de mai et juin ou sur rendez-vous (Francis Cornerotte : 04/2261870) Cette exposition photographique vous (...)


« Quotidien étrange, étrange quotidien », photographies de Michèle Dassy (Nos expositions )

En mars et avril 2015
dimanche 22 février 2015 par La rédaction

Pour le plaisir. Je fais des photos pour le plaisir sans autre envie que de montrer ce qui me touche et que je trouve un peu étrange ou amusant



MéMo … Mémoire et Moments de théâtre (Nos expositions )

GRANDE EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE de Francis Cornerotte
mardi 6 janvier 2015 par La rédaction

A tous les comédiens et amoureux du théâtre Le Moderne... Si vous voulez revivre ces spectacles :Il était une fois les deux orphelines - Scènes de chasse en Bavière - Les paravents - Grand guignol Interviews - Festen - Pas de morale Monsieur de La Fontaine - La jeune fille et la mort - Amour et bastonnade - Bêtise absurde - Cérémonie remise des trucs en or - La vie d’un couple - Les contes d’une petite fille moche - Conte de monsieur Jean - Un marché peu ordinaire - N’oublie pas mon petit soulier Cet enfant - Vincent River - La reine de beauté - Cinq ou six ratons laveurs - De cour à jardin, l’air de rien La commune - Un coeur normal -Du sang sur le coup du chat - Peau d’âne - Le cabaret des hommes perdus - La scène côté cuisine - Les 48 h folles A plus inconnu que le soldat inconnu, sa femme Comme en 14



« Dans l’attente … » - Photographies de Myriam Rispens (Nos expositions )

mercredi 22 octobre 2014 par La rédaction

Attendez ... il va peut être se passer quelque chose… a été mon adage pendant ces trois dernières années. Levée avant l’aube, j’arrivais régulièrement avec, voire avant les organisateurs de quelques 70 fêtes, marches et processions à travers la Belgique ou le nord de la France.
Ensemble, nous guettions l’arrivée des participants, ces « héros d’un jour ».
Pendant la distribution des multiples accessoires et l’ajustement des costumes, nous augurions du temps qu’il ferait (en Belgique il est souvent maussade) en espérant qu’il se remettrait ? Moi par contre, j’aimais ce temps incertain, comme était incertain le sort de ces fêtes.
Moments ou rencontres parfois surréalistes, quelquefois cocasses, mais toujours « bon enfant », photographies chaleureuses, empreintes du charme de cette Belgitude qui nous tient tant à cœur.



« On n’a pas tous les jours 20 ans » : la « Galerie photographique Ouverture » fête ses 20 ans d’activité et 140 expositions. (Nos expositions )

Le samedi 8 novembre 2014 de 12 à 22 H Pendant et après le vernissage de Myriam Rispens
mardi 21 octobre 2014 par La rédaction

Le dimanche 9 avril 1995 (nous n’avons donc … pas tout à fait 20 ans …) le cercle de photographes « Priorité à l’ouverture » est accueilli par le théâtre Le Moderne ! Sous la houlette d’Albert Budo et Claire Heuskin (un grand merci !) et après avoir redonné vie à une aile du bâtiment qui prenait l’eau.

Créer la Galerie Ouverture fut la seconde décision. Pour offrir un lieu ouvert à l’expression plastique et à la photographie. Bien plus tard, cela deviendra un lieu exclusivement dédié à la photographie : la Galerie Photographique Ouverture. Vu le peu de place qui lui est officiellement réservé et la volonté de fidéliser un public autour des créateurs d’images. 140 EXPOSITIONS vont naître alors !



Accueil | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 426391

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Galerie Photo Ouverture   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License