Ouvertures

Regards sur l’Inde... et la dignité des hommes

Photographies réalisées par des jeunes impliqués dans un projet d’aide eu développement en Inde
jeudi 7 novembre 2019 par La rédaction

Vernissage :
Samedi 9 novembre 2019 de 14 à 18 h.
Ouvert :
Samedis 9, 16, 23 et 30 novembre de 14 à 18 h.
Et pendant les spectacles du Moderne en novembre et décembre
Ou sur rendez-vous.
Où :
A la Galerie Photographique Ouverture Théâtre Le Moderne, 1 rue Ste Walburge – 4000 Liège
Un Projet :
Galerie Photographique Ouverture - Ecole du Sartay
Contact :
Francis Cornerotte - cornerotte@gmail.com 04/ 226 18 70

Un projet école du Sartay :
Le projet humanitaire offre l’opportunité à des jeunes Belges de 16-17 ans de vivre une
authentique expérience d’action humanitaire. S’immerger 15 jours dans une population
défavorisée lointaine, après une longue préparation de deux années pendant lesquelles ils développent des compétences diverses (créativité, organisation, planification, recherche d’un esprit de groupe, courage, ténacité, constance ...). Mais un autre objectif important est évidemment d’offrir une aide matérielle conséquente au volontariat de Pondichery (ferme-orphelinat recevant des femmes maltraitées et des enfants des rues) et au couvent-hôpital Holy Hansenorium (malades atteints du sida, de la lèpre et de la tuberculose).
C’est cette réalité là que les adolescents vont rencontrer. Là bas ils devront notamment - alimenter des nourrissons, donner des traitements anti-gale pour les enfants, organiser des jeux et animations, travailler aux champs ou dans la maçonnerie.

1. Le volontariat de Pondichery
Il a été fondé voilà plus de 50 ans par une liégeoise, Madeleine Hermant - de Blic. Il est actif dans des nombreux domaines dans la région de Pondichery. Son but : améliorer le sort de personnes vivant dans une très grande précarité physique, économique, psychique et sociale.
Quelques exemples :
 Ferme-orphelinat
 Atelier de tissage qui met au travail d’anciens lépreux et lépreuses.
 Accueil de femmes âgées anciennement maltraitées par leurs maris, dans une antenne située dans le centre de Pondichery.
 Accueil de jeunes filles désœuvrées vivant dans la rue, le plus souvent subsistant grâce à la prostitution.
 Accueil d’enfants des rues subsistant également grâce à la prostitution ou à la délinquance ou presque "morts de faim" ;
 Parrainage classique d’enfants issus de milieux très défavorisés, en vue de leur offrir l’accès à l’école ;
Sur place, toute l’équipe du Sartay, jeunes et professeurs, se met au service des plus démunis en accomplissant certaines tâches telles que :
 alimentation de nourrissons,
 traitement anti-gale pour enfants,
 jeux et animations à destination des orphelins,
 travail aux champs,
 maçonnerie et gros œuvre de nouvelles constructions.

2. L’hôpital-Couvent de Trichy
Ce couvent de sœurs infirmières comporte trois ailes distinctes et hermétiques (contagion) :
 SIDA
 TUBERCULOSE
 LEPRE
C’est évidemment un choc profond pour nos élèves de passer trois jours avec des enfants parfois très malades (mais souvent souriants, quelle étrangeté), ou bien marqués par des blessures impressionnantes (dans le cas de la lèpre). Les seuls résidents de ce couvent que nos élèves ne rencontrent pas sont les tuberculeux, à cause de la forte contagion (même pour des Européens en pleine santé).
Notre action : remise d’un chèque pour des projets spécifiques (souvent dirigés vers
l’agrandissement des structures), animations avec les enfants, aide à certains soins, apport en matériel (médicaments, compresses, pansements ...).
REMARQUES :
Les conditions sur place du partenariat et ses atouts :
Les atouts de ce volontariat (qui sont aussi une garantie de la bonne utilisation des fonds confiés) :
 Madeleine est Belge, son mari français. Les responsables des différentes branches sont indiens. Ce management franco-belgo-indien, la possibilité de communiquer en français, favorisent certainement l’efficacité de l’action, et la transparence des fonctionnements ;
 Le volontariat est non confessionnel. Tous les bénéficiaires y sont soutenus sans sélection d’ordre politique ou religieux, ce qui est assez rare en Inde ;
 Ce volontariat a reçu la légion d’honneur (France) et la médaille d’Officier de la
Couronne (Belgique) ; et Madeleine vit au sein du volontariat, très simplement, proche des populations dont elle s’occupe, depuis 50 ans. Tout cela est gage d’un sérieux profondément éprouvé ;
 Nos élèves adorent séjourner dans la ferme agricole du volontariat, dans laquelle vivent des dizaines d’enfants des rues, réunis dans des petites ’maisons œufs’, par groupes de 6 à 8 enfants, pris en charge par une jeune fille, elle-même souvent issue de la rue.
 Bien que ce soit un couvent catholique, tous les malades qui vivent dans la précarité y sont accueillis sans distinction, que ce soit d’ordre économique, de hiérarchie sociale (castes et intouchabilité) ou confessionnelle (comme au volontariat de Pondichery) ;
 Sister Rita a fait son noviciat en Italie. Elle présente une symbiose intéressante entre la culture européenne et la culture indienne, ce qui avantage la communication et la qualité des relations ;
 Ce couvent est soutenu depuis plusieurs dizaines d’années par Action Damien : c’est un gage de qualité ;
 Nos élèves s’y sentent accueillis, et cette proximité avec les enfants de l’hôpital et l’état de grande détresse de ces derniers quand ils y arrivent (ils y sont parfois abandonnés par leurs parents) les bouleversent, mais il en ressort beaucoup de positif au final.
NB : en aucun cas, l’argent récolté pendant les 2 ans d’actions mises en place par chaque groupe d’élèves volontaire ne sert à payer, en tout ou en partie, les voyages des participants, qu’ils soient élèves ou enseignants. Chaque centime récolté est intégralement et directement reversé sur place, il n’y a pas d’intermédiaires, pas de pertes.


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 585 / 627140

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Galerie Photo Ouverture  Suivre la vie du site Nos expositions   ?

Site réalisé avec SPIP 4.2.10 + AHUNTSIC

CC BY-SA 4.0