Ouvertures

Expo « Mille et une photos sur le Maroc » et projection du film « Les hommes d’argile »

Organisation par ESPACE MAROC CULTURE
jeudi 20 décembre 2018 par La rédaction

« ESPACE MAROC CULTURE » organise

une exposition du photographe Francis Cornerotte sur le thème « Mille et une photos sur le Maroc »

une projection du film « Les hommes d’argile »
en présence du réalisateur Mourad Boussif et des acteurs du film

le samedi 22 décembre à 16 h
1, place Jehan le Bel
4020 Liège (en Outremeuse)


Le film

Douze années de travail ont été nécessaires pour monter cet ambitieux film historique qui, à travers l’histoire méconnue des tirailleurs, aborde la réplique à apporter à la violence dans la recherche de sa propre humanité. En sortie le 20 septembre 2017 sur les écrans français.

Il est frappant que Mourad Boucif, qui travaille depuis 1996 dans le tissu associatif bruxellois sur l’exclusion sociale générée par les mécanismes inégalitaires et a tourné dans ce cadre Au-delà de Gibraltar en 2002, choisisse, après son documentaire La Couleur du sacrifice (2006), de revenir par une fiction « sur l’apport des tirailleurs africains lors du dernier conflit mondial (ils étaient 179 000 mobilisés au 1er juin 1940). Cet apport historique est considérable, et d’autant plus scandaleux sont les traitements que subissent les immigrés aujourd’hui. La mémoire du passé devrait être le moteur des attitudes du présent. On en est loin, l’heure étant plutôt au déni. D’où la nécessité d’y revenir et la pertinence des nombreux films qui aujourd’hui déterrent une histoire oubliée.

Mourad Boucif est un réalisateur né en Algérie en 1971. À l’âge de 10 mois, ses parents originaires du Nord et du Sud du Maroc décident d’émigrer et de s’installer en France

À l’âge de 6 ans, sa petite famille arrive en Belgique. Après des études psycho-sociales, Mourad Boucif travaille depuis 1996 dans le tissu associatif bruxellois.

Son expérience est forgée sur le terrain, à partir de réalités qu’il rencontre à travers différents publics « fragilisés ».

Il milite également avec différentes associations, ONG humanitaires belges et internationales et est très actif dans différentes causes, à travers le Monde.

Très vite, il s’intéresse au 7e art et y conçoit ses nouvelles armes. Sa principale préoccupation : les mécanismes inégalitaires qui génèrent de l’exclusion sociale...

Il réalise plusieurs œuvres : Kamel (Moyen métrage) Au-delà de Gibraltar (Long métrage), La Couleur du Sacrifice (Long métrage Documentaire) et les hommes d’argile" (Long métrage)

Les thèmes abordés dans ses films tournent autour de la condition humaine.


Accueil | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 144 / 431980

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ouverture Nord-Sud  Suivre la vie du site Nos réalisations   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License