Ouvertures

Troisième édition de l’Étoile du Cristal du film marocain

Organisé par l’Espace MAC à la Cité Mirroir
dimanche 10 juin 2018 par La rédaction

Pour les plus pressés, le programme en bref :

SAMEDI 23
-* 15h30 « NOUHE NE SAIT PAS NAGER » de Rachid El Ouali
-* 17h30 « LE MILLIARD » de Mohammed Raid El Meftahi

DIMANCHE 24
-* 14h30 « DALLAS » de Mohamed Ali El Mejboud
-* 16h « TARANTELLA » de Rabil El Jawhari


Dans la perspective de contribuer à l’édification d’une société de la diversité, de la mixité sociale, de l’interculturalité et de la cohésion sociale pour un meilleur vivre ensemble, la jeune association « Espace Maroc Cultures » organise à la Cité Miroir (Place Xavier Neujean, 22 - 4000 Liège) ces samedi 23 et dimanche 24 juin la troisième édition de l’Étoile du Cristal du film marocain à Liège, qui est une manifestation cinématographique exclusivement réservée aux films marocains.

Convaincu que le 7e art est l’une des plus belles expressions humaines ayant un énorme pouvoir d’influence, d’éclaircissement et de persuasion, l’Espace MAC lui accorde une place importante dans ses activités et programmations dans le but de permettre au grand public, tout en le divertissant, de comprendre la complexité d’une culture, de concilier les divergences de points de vue.

En plus de la projection de 4 films marocains de haut niveau, le comité d’organisation s’enorgueillira de la présence de Rabie Kati (acteur dans le rôle d’Ali Oueld Sfia dans le film « Le milliard » de Mohamed Raïd El Meftahi) et de Rachid El Wali (réalisateur du film « NOUHE NE SAIT PAS NAGER »).

Les cérémonies d’ouverture et de clôture seront honorées de la présence de Monsieur Youness Lahri (directeur et fondateur du festival), Monsieur Hassan Touri (Consul Général du Royaume du Maroc) et Monsieur Michel Cloes (Consul honoraire de France).

 “Programme du samedi 23 juin :”

uniquement sur réservation sur le site de la Cité Miroir (8€/jour)

  • 14h - Ouverture du festival : accueil des personnalités et réception en l’honneur des invités (gastronomie et pâtisseries marocaines, thé, musique populaire)
  • 15h30 Projection du film « NOUHE NE SAIT PAS NAGER » de Rachid El Ouali

Maroc, les années cinquante. Nouhe , 45 ans, forgeron de métier, est veuf et père d'un enfant. Sa femme est morte, noyée dans la rivière. Il culpabilise parce qu'il ne savait pas nager. Il va élever son fils Othello tout seul. Ce dernier est né sans ses deux bras. Un handicap qui ne va pas l'empêcher de devenir l'enfant le plus connu dans son village , par sa sympathie et parce qu'il joue très bien au football. Nouhe noue une relation spéciale avec son fils. Une relation qui se veut plus une amitié qu'un simple lien parental. Le seul rêve d'Othello est de voir la mer un jour, et Nouhe lui avait promis de l'emmener la voir.

  • 17h30 Projection du film « LE MILLIARD » de Mohammed Raid El Meftahi

Vivant dans une pauvreté atroce, ALI OULD SFIA est un jeune indigent méprisé de son village. Après la visite d'une commission chargée de l'exécution d'un programme de lutte contre la pauvreté, une rumeur prétend que ALI va avoir une grande somme d‘argent. Les habitants du village, prévoyants qu'ils auront leur part de l'offrande, changent complètement de comportement vis-à-vis de ALI ,devenu le chouchou du douar.

 “Programme du dimanche 24 juin :”

uniquement sur réservation sur le site de la Cité Miroir (8 €/jour)

  • 14h30 Projection du film « DALLAS » de Mohamed Ali El Mejboud

    Un réalisateur surnommé Dallas se voit contraint de réaliser un film pour se sortir d'une mauvaise passe financière. Il s'associe alors à un riche homme d'affaires passionné et cinéphile et se lance dans le tournage d'un film dont le sujet n'est autre que la vie de son généreux mécène. Au cours du tournage, l'acteur principal décède en avalant accidentellement une datte. Dallas au bord du désespoir ne trouve d'autre solution que de continuer le film avec le cadavre du comédien. S'ensuit alors une aventure rocambolesque pleine de rebondissements et d'humour noir...

  • Table ronde avec Rabie Kati (acteur) et Rachid El Wali (réalisateur)
  • Conférence de presse avec des medias locaux et des medias marocains
  • 16h Projection du film « TARANTELLA » de Rabil El Jawhari

Sur le chemin du retour chez lui en voiture, Nabil, un avocat averti, nommé a la tête d'une haute commission des Droits de l'homme, tombe sur une femme allongée sur son âne, son mari lui demande de les déposer au dispensaire le plus proche. La voiture de Nabil tombe en panne et un passant l'emmène chez lui où il passera la nuit avec son hôte ..

  • 18h Cérémonie de clôture et remise des prix :
    • Etoile du Meilleur Acteur
    • Etoile de la Meilleur Actrice
    • Etoile de la Meilleure Réalisation
    • Etoile de la Meilleur Image
    • Etoile du Meilleur Scenario
    • Prix Espace MAC (GRAND PRIX)
Samedi 23 et dimanche 24 juin à la Cité Miroir

Accueil | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 130 / 398627

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ouverture Nord-Sud  Suivre la vie du site Nos réalisations   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License