Ouvertures

« Grave est la Beauté », exposition photographique de Francis Cornerotte

A la Maison de la culture d’Arlon, dans le cadre de l’événement : "Battements de cœur battements de paupières"
vendredi 6 janvier 2017 par La rédaction

Dans le cadre de l’événement : "Battements de cœur, battements de paupières", à la Maison de la culture d’Arlon, Parc des Expositions 1, 6700 Arlon.

[marron]Une exposition de photographies d’artistes photographes originaires de la Province de Luxembourg du 14 janvier au 29 janvier, de 14h à 19h sauf les lundis[/marron]

Sous le titre de « Battements de cœur battements de paupières », l’Académie luxembourgeoise donnera un aperçu de l’activité photographique dans la province en présentant des photographes-auteurs luxembourgeois.

  • Des photographes décédés : Edmond Dauchot, peintre de l’Ardenne ancestrale, Patrice Gaillet, promenant son objectif le long de nos routes et autoroutes, René Steimes, attentif fervent du pays d’Arlon.
  • Des photographes contemporains : Daniel Michiels, Christian Deblanc, Jean-Pierre Ruelle, Francis Cornerotte, Bernard Gille, Gérard Bissot, Jean-Pierre Lecomte.
  • Tous ces photographes de grande qualité ont publié et exposé dans les galeries spécialisées et seront entourés de talents certifiés : Anne Ginetti, Aimé Collignon , Jacques Cornerotte, Anne Bolland.

Une place sera réservée aux clubs de photographies de la province, ô combien dynamiques. Les sujets proposés aux photographes sont divers et laissés à leur inspiration : portraits, paysages, abstractions, nature morte, scènes de la vie quotidienne, reportages, etc.

Un catalogue sera édité par l’Académie luxembourgeoise afin de pérenniser le souvenir de cette exposition exceptionnelle. Une conférence de M. Emmanuel d’Autreppe, critique d’art, illustrera cet événement et Bernard Gille, venu d’Arles mais Arlonais d’origine, présentera son film, commandé par les Musées Nationaux de France, consacré au photographe Lucien Clergue.

« Clic clac Clergue »

Bernard Gille du temps de sa jeunesse ;-)

[marron]Un film réalisé par Bernard et Violette Gille, musique de Pascal Charpentier
Projection le samedi 14 janvier, 18h30
[/marron]

Ce film est né en 2005 d’un projet du Conseil des Sages de la Ville d’Arles, il a été réalisé par Bernard Gille qui fut l’assistant de Lucien CLERGUE. Ce film a été produit par France 5 et Paris-Barcelone Films en 2008, à l’occasion du 40° anniversaire des Rencontres d’Arles.

Portrait d’Agnès Varda © Lucien CLERGUE

Ce film a été édité en DVD par la Réunion des Musées Nationaux, à l’occasion de la rétrospective CLERGUE au Grand Palais en 2015. Rappelons que Bernard Gille, originaire d’Arlon, est lui-même photographe et que Lucien Clergue, compagnon de Picasso et de Jean Cocteau fut l’un des plus célèbres photographes de la deuxième partie du XX° siècle. Ses photographies de nus, ses paysages de Camargue, ses portraits sont inoubliables. On lui doit également les Rencontres Internationales de la Photographie et la préfiguration de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie. Dans son film, Bernard Gille rend hommage au talent de son aîné.

Guy Denis, Président de l’Académie luxembourgeoise

« Grave est la Beauté », exposition photographique de Francis Cornerotte

Hommages à la beauté, grave, épurée, en noir et blanc,… [marron][/marron]

La beauté, ultime refuge ?
Même quand elle est atteinte par l’âge, elle finit toujours par triompher !
Pays…ages, nus d’un autre âge, nature ... morte (?) …

Francis Cornerotte

© Francis Cornerotte

Francis Cornerotte est membre du Cercle de photographes « Priorité à l’ouverture » (site Internet : www.ouvertures.be).

Parcours :

  • Il anima depuis l’âge de 16 ans (jusqu’à 23 ans) Renc’Arts, centre culturel, à Aubange dans le sud Luxembourg.
  • Études supérieures à St Luc Liège (graduat aux Beaux Arts) en peinture de chevalet.
  • Parallèlement à son engagement dans l’action sociale, participe à la création d’une association de photographes « Priorité à l’ouverture » (Liège) qui comme son nom l’indique se veut « ouverte » sur la société et les autres moyens d’expression artistique.
    © Francis Cornerotte
  • Il participa alors à de nombreuses expositions d’inspiration sociale, mais aussi artistiques.
  • Il fait son apprentissage « technique » au contact d’autres photographes, sinon autodidacte.
  • Il anima la galerie « Paul Renotte » et anime toujours la galerie photographique « Ouverture », le cercle de photographes "Priorité à l’ouverture" (théâtre Le Moderne à Liège), ainsi qu’"Ouverture Nord Sud" (échanges culturels et aide au développement avec le Maroc).
  • Reportage social, paysages, photos de spectacles, de studio, portraits, nus, créations artistiques personnelles … Nombreuses expositions en Belgique ou à l’étranger.

Portfolio

© Francis Cornerotte © Francis Cornerotte © Francis Cornerotte © Francis Cornerotte © Francis Cornerotte © Francis Cornerotte © Francis Cornerotte © Francis Cornerotte © Francis Cornerotte © Francis Cornerotte © Francis Cornerotte © Francis Cornerotte © Francis Cornerotte © Francis Cornerotte © Francis Cornerotte © Francis Cornerotte
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 827 / 626835

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Priorité à l’Ouverture  Suivre la vie du site Nos expositions   ?

Site réalisé avec SPIP 4.2.8 + AHUNTSIC

CC BY-SA 4.0