Ouvertures

« Comme un parfum d’enfance »

Photographies de Casares Montero Teresa
samedi 12 novembre 2016 par La rédaction

De village en village
Toujours la même image
Tel un passé qui surgit
Tout de magie

Comblant toute heure
Nos sens en douceur
Regards de braise
Que nul ne baisse
Tant de couleurs
Maroc tu as conquis mon cœur !

Teresa Casares Montero
Mr. Willy Del Zoppo nous parle des photographies de Teresa :

Teresa est avant tout sculptrice. Mais nous savons que les arts se répondent et que de la forme tridimensionnelle aux aplats de la photographie, le glissement n’est pas si énorme qu’on l’imagine. Il faut donc bien évoquer les sculptures de Teresa pour comprendre sa photo. Ce qui, implicitement, signifie que d’une pratique à l’autre, elle reste fidèle à elle-même et nous propose sa propre vision d’elle-même et du monde.

Les sculptures de Teresa sont mystérieuses, construites sur la rotondité que, parfois, des angles vifs viennent interrompre. Elles semblent s’envoler, échapper à la gravité, et restent néanmoins arrimées à leur socle, dans une tension baroque où l’être se cherche, fuit et se retrouve.

Les sculptures de Teresa modèlent le marbre noir, le granit, l’argile, le plâtre avec sensibilité, en équilibrant la douceur féminine et la force masculine. Entre la douceur d’une personne qui a beaucoup réfléchi à son propre parcours et a su remettre en questions son propre vécu et ses propres troubles, et la force intérieure d’une pulsion créatrice qui, tout au long de son existence, l’a guidée, l’a construite, parfois même à son insu. Mais n’est-ce pas le propre de l’art même, qui, tout en s’expliquant, reste malgré tout énigmatique ?

Les photographies de Teresa offrent, comme sa sculpture du noir et blanc. Elles sont comme un parfum d’enfance aux forts contrastes. Elles sont un geste, un regard de force et de fragilité, qui croise le regard de l’autre, saisit son étonnement, sa douceur et même son amour. Elle capte l’humain en l’humain, quelque chose d’indicible que l’on sent – l’art, c’est sentir et ressentir, renifler les choses, les êtres et le monde sans nécessairement pouvoir l’expliquer. Ainsi apparaissent des visages qui vous sondent et ces regards qui nous scrutent sont celui de Teresa, ouvert, franc, profond et spirituel. Ces échanges nous concernent, nous impliquent, nous suggèrent de nous interroger sur la nature de notre propre humanité. Les images de Teresa nous rapportent des personnes inconnues parfaitement mimétisées dans leur univers quotidien, comme si l’artiste voulait nous rappeler que nous sommes nos racines, que tous ces détails qui font nos vies, au Maroc ou en Belgique, sont notre squelette, notre sang, notre source. Les photos de Teresa dégagent une pudeur et une douceur qui se muent très vite en force. Elles ne sont jamais anecdotiques, car elles convoquent des vies entières, des cheminements, des difficultés, des joies, des doutes. Tout ceci est dit avec élégance et structure, sans appuyer, comme un papillon se poserait sur notre paume. Observons et savourons. Ce ne sont pas des photos du Maroc que Teresa nous offre, mais bien, comme un parfum d’enfance, une sensation de sincérité qui émane de sa personne. Quelque chose de brut, de délicat, d’une saveur rare. Regarder, encore et encore, pour s’émerveiller et, peut-être, retrouver en soi, notre propre vérité, qui comme les meilleurs parfums, dégage probablement des rares fragrances…


Portfolio

© Teresa Casares Montero © Teresa Casares Montero © Teresa Casares Montero © Teresa Casares Montero © Teresa Casares Montero © Teresa Casares Montero © Teresa Casares Montero © Teresa Casares Montero © Teresa Casares Montero © Teresa Casares Montero © Teresa Casares Montero © Teresa Casares Montero © Teresa Casares Montero © Teresa Casares Montero © Teresa Casares Montero © Teresa Casares Montero © Teresa Casares Montero © Teresa Casares Montero © Teresa Casares Montero © Teresa Casares Montero
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 412 / 372097

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Galerie Photo Ouverture  Suivre la vie du site Nos expositions   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License