Ouvertures

Les nouvelles des Photofolies 2016 et Les Lauréats de la lecture de portfolios

mardi 28 juin 2016 par La rédaction

Des nouvelles des Photofolies.

Deux mois avant la fête des fous, un vent de douce folie a soufflé sur les hauteurs de Ste Walburge ce samedi. Dix-sept candidats venaient présenter leur portfolio photographique à la galerie Ouverture.

Il fallait voir le visage de nos dix lecteurs-membres du jury vers 19h30 : la fatigue se lisait sur leurs visages mais tous avaient dans les yeux une étincelle de bonheur : du bonheur d’avoir découvert de nouveaux talents au travers de portfolios de très haute tenue.

Il n’a pas fallu longtemps au jury pour décider que les quatre lieux d’exposition partenaires de l’initiative se devaient de récompenser non pas un ni même deux photographes mais bien six lauréats.

En effet, au-delà de leurs sensibilités différentes, les 10 lecteurs ont unanimement retenu les travaux exceptionnels de :

1. Lara Pérez Dueñas : « Me faufiler »
2. Pala Teth : « Light painting »

et ceux, de très grande qualité de :

3. Saïd Hammouch : « Formae »
4. Albert Fleury : « La place du mort »
5. Morgane Urvoy : « Studio Basse-cour »
6. Diane Cammaert : « Au son des trompettes »

Dans les prochains mois seront donc exposés :

  • Au centre culturel de Seraing : Lara Pérez Dueñas, Albert Fleury, et Diane Cammaert
  • Au centre culturel de Chênée : Pala Teth
  • Au centre culturel de Waremme : Saïd Hammouch
  • A la Galerie Photographique Ouverture : Morgane Urvoy.

Le jury tient à marquer son étonnement face à la grande qualité de la plupart des travaux proposés. Cela sous-entend que bien d’autres portfolios ont attiré son attention (et celle de « Priorité à l’Ouverture » ).

La sélection choisie ne signifie donc absolument pas que les autres candidats ne présentent pas de qualités. Pour cette « première », nous avons aussi remarqué un certain nombre de candidats, venant d’écoles de photographies ou d’associations, présentant un travail bien pensé, épuré, cohérent et homogène et démontrant leur savoir-faire ...

La Galerie (et l’association de photographes) restent ouvertes pour tout « accompagnement » et suivi de travaux des 17 photographes, lauréats ou non. Ce n’est pas « terminé » ... Il y aura d’autres ouvertures possibles ... la discussion continue avec le jury ... il nous faudra encore quelques semaines pour en retirer tous les fruits

Nous remercions les membres du jury pour avoir donné autant de leur temps et de leur enthousiasme ce samedi. Nous remercions tout autant les 17 photographes candidats pour le plaisir qu’ils nous ont donné de découvrir leurs travaux et de les rencontrer, toujours dans le même esprit d’ OUVERTURE.

Avant d’introduire les travaux des lauréats, laissez-nous

« Nothing/Nowhere » : Willy Del Zoppo et André Leclercq (photographie) et Christofer Bouts (vidéo) au Grand Curtius
  • Souhaiter un bon anniversaire à notre plus jeune candidate : Mathilde Brock ... qui a eu 19 ans ... ce samedi 25 juin !
  • Vous signaler que 2 candidats « tardifs » vont quand même être reçus par notre association.
  • Vous recommander chaleureusement la grande exposition d’André Leclercq (membre du jury) et Willy Del Zoppo, actuellement au Grand Curtius du 10 juin au 28 août (affiche en PDF téléchargeable ci-contre.)

Sous le système d'onglets, consultez aussi la galerie photographique des clichés pris au cours de cette mémorable journée par Chris Chuong Le Quan, Stephan Henrotte et Francis Cornerotte.

PRÉSENTATION DES LAURÉATS

Dueñas Lara Pérez

Dueñas Lara Pérez

« Me faufiler »

Lara Pérez Dueñas

En couture, le faufilage sert comme couture temporaire pour mettre ensemble les pièces de tissu et vérifier le vêtement avant de le coudre de façon définitive.
« Me faufiler » est une série d’autoportraits, métaphore sur le changement et l’évolution, la construction d’un individu. Comme une couturière, je faufile ma vie, essayant des morceaux de passé, des morceaux de futur, effectuant un patchwork d’expériences et ressentant le passage de l’aiguille dans mes entrailles, point par point. Comme une couturière, pour avancer, j’ai parfois autant besoin de me recoudre que de me déchirer.

Appréciation du jury :

  • Excellent travail : entre 90 et 100 %
  • Prix : Exposition au centre culturel de Seraing : Lara Pérez Dueñas avec Albert Fleury et Diane Cammaert

Ses coordonnées :
Dueñas Lara Pérez
Rue des Touristes 15 1170 Watermael-Boitsfort
GSM : 0471/ 66 92 59
Email : lduenyas@no-log.org
Age : 36 ans

© Lara Pérez Dueña
© Lara Pérez Dueña
© Lara Pérez Dueña
© Lara Pérez Dueña
© Lara Pérez Dueña

++++Teth Pala

Teth Pala

« Light painting »

Teth Pala

Partant de l’obscurité comme canevas, j’utilise la lumière pour « peindre » les différents éléments de mes photos. En respectant les contraintes du light painting – une seule longue pose pour chaque photo, aucun post-traitement –, je crée mes propres interprétations des lieux – généralement abandonnés – qui servent de décor à mon travail. Il s’agit d’un travail créatif – la représentation de la réalité n’est pas le but recherché –. Je réalise tous les « effets spéciaux » directement sur place, face à la caméra, en jouant sur les éclairages, généralement réalisés avec des lampes de poche, mais aussi avec des lasers, des feux d’artifice, des fumigènes.

Appréciation du jury :

  • Excellent travail : entre 90 et 100 %
  • Prix : Exposition au centre culturel de Chênée : Pala Teth

Ses coordonnées :
Teth Pala
49, rue des Eglantiers à 4000 Liège
04/224.43.71 - 0496/16.10.36
palateth@hotmail.com
Age : 45 ans

© Pala Teth
© Pala Teth
© Pala Teth
© Pala Teth
© Pala Teth

++++Hammouch Said

Hammouch Said

« Formae »

Hammouch Said

Comme Bernard Deschamps « je réalise des images qui ne décrivent pas les objets ou les événements, qui ne racontent rien, mais qui voudraient dévoiler de minuscules fragments du temps. » Les fragments qui attirent mon regard font partie du paysage urbain, et sont le fruit d’une composition humaine, du passage du temps ou de la lumière. Des compositions permanentes ou éphémères. Ces fragments, une fois découpés de leurs contextes, deviennent des images matures et esthétiquement indépendantes.

Appréciation de jury :

  • Très grande qualité : entre 80 et 90 %
  • Prix : Exposition au centre culturel de Waremme : Saïd Hammouch

Ses coordonnées :
Hammouch Said
Adresse : Rue Solvay, 30. Bruxelles 1050
Tel : 0479/ 95 98 03
said.hammouch@gmail.com
Age : 42 ans

© Saïd Hammouch
© Saïd Hammouch
© Saïd Hammouch
© Saïd Hammouch
© Saïd Hammouch

++++Fleury Albert

Fleury Albert

Fleury Albert

« La place du mort »

Fleury Albert

Une suite d’images fugitives saisies soit à travers le pare-brise d’une voiture qui roule, soit au bord des routes qui se perdent dans des ciels menaçants alors que les voyageurs se sont arrêtés pour une halte improbable. Voyage rêvé ? Fuite vers un ailleurs imprécis ? Errance sans destination ? Recherche d’un endroit effacé de la mémoire ? Est-ce le paysage qui se déroule comme un film ou est-ce l’auto qui se déplace trop vite dans un décor incertain ?
Un léger flou, un peu de grain, des gris aux reflets chauds genre chlorobromure pour donner une ambiance super-huit à cette série en forme de road movie. Que chacun y trouve ce qu’il cherche … ou ce qu’il veut oublier.

Appréciation du jury :

  • Très grande qualité : entre 80 et 90 %
  • Prix : Exposition au centre culturel de Seraing avec Lara Pérez Dueñas et Diane Cammaert

Ses coordonnées :
Nom Fleury Albert
Adresse 27 ,voie des chars B-4050 Chaudfontaine
Téléphone 04/ 272 41 98
Email albertfleury@hotmail.com
Age 63 ans

© Fleury Albert
© Fleury Albert
© Fleury Albert
© Fleury Albert
© Fleury Albert

++++Urvoy Morgane

Urvoy Morgane

« Studio BasseCour »

Urvoy Morgane

C’est un regard sur ces animaux qui vivent avec nous au quotidien, qui nous entourent. L’image que nous souhaitons garder d’eux, celle qui leur ressemble le plus et qui leur rend hommage. Une image épurée où seul l’animal nous fait face. Son espèce, sa race, sa couleur, son attitude, sa beauté, sa personnalité, son individualisme, c’est tout cela qui fait que chaque modèle est unique.

Appréciation du jury :

  • Très grande qualité : entre 80 et 90 %
  • Prix : Exposition à la Galerie photographique Ouverture

Ses coordonnées :
Urvoy Morgane
Adresse : 4, Place de la République – 22800 Quintin – France
Téléphone : 06 31 36 49 71
Email : morganeurvoy@orange.fr
Age : 43 ans

© Morgane Urvoy
© Morgane Urvoy
© Morgane Urvoy
© Morgane Urvoy
© Morgane Urvoy

++++Cammaert Diane

Cammaert Diane

« Au son des trompettes »

Cammaert Diane

Dire que la photographie est l’écriture par la lumière serait la réduire à peu de chose… Pour ma part, j’y ajouterai des sons de trompette, d’accordéon et par-dessus tout la mise à nu et la sincérité des artistes que j’ai eu la chance de photographier. Ces photographies parlent de grands moments, de partage d’émotions, le temps d’une soirée, mais dont les effets se ressentent bien au-delà et sont indispensables à la construction d’un monde meilleur.

Appréciation du jury :

  • Très grande qualité : entre 80 et 90 %
  • Prix : Exposition au centre culturel de Seraing avec Lara Pérez Dueñas et Albert Fleury.

Ses coordonnées :
Cammaert Diane
Rue de Rotterdam 23/21, * B-4000 Liège
0479/42 50 67
d.cammaert@outlook.be
Née le 27/09/1974

© Cammaert Diane
© Cammaert Diane
© Cammaert Diane
© Cammaert Diane
© Cammaert Diane

Portfolio

© Francis Cornerotte © Francis Cornerotte © Francis Cornerotte © Francis Cornerotte © Francis Cornerotte © Francis Cornerotte © Francis Cornerotte © Francis Cornerotte © Francis Cornerotte © Francis Cornerotte © Francis Cornerotte © Francis Cornerotte © Francis Cornerotte © Francis Cornerotte © Francis Cornerotte © Francis Cornerotte © Francis Cornerotte © Francis Cornerotte © Francis Cornerotte © Francis Cornerotte © Francis Cornerotte © Francis Cornerotte © Stephan Henrotte © Stephan Henrotte

titre documents joints

Les lauréats des Photofolies 2016

28 juin 2016
info document : PDF
1.2 Mo