Ouvertures

Une école dans le désert marocain / Une école dans le Dadès

Des nouvelles ... bien fraîches comme le temps qu’il fait chez nous
jeudi 5 mai 2016 par La rédaction

Nous sommes dans la seizième année d'activité de notre association Ouverture Nord Sud. Le moment de dresser le bilan d'un peu plus de deux années d'activité, autour de deux projets phares :

PDF - 1.2 Mo
BILAN - Une école dans le désert

1.Notre école d’alphabétisation et d’encouragement à la scolarité, dans le désert marocain, à 50 km de Zagora au Maroc, va bien. Pour la cinquième année consécutive, les cours sont donnés et le rayonnement est grand.
Voir notre PDF ci-contre.

2. En cette année, nous nous étions engagés à acheter trois grandes tentes servant à l’alphabétisation et à la scolarisation de nomades qui descendent du Haut Atlas vers les gorges du Dadès.

Pour rappel : une tente école - une tente logement de l’instituteur - une tente cantine. C’est fait, bien avant la date limite que nous nous étions fixée !
Nous pouvons vous annoncer même mieux : une des trois tentes est partie pour appuyer un autre projet, pour équiper une autre école nomade dans la province de Tinghir.

PDF - 1.7 Mo
Notre école du Dadès

Ainsi nous faisons coup double et même plus : en fournissant UN LOCAL DE SCOLARISATION, nous obligeons l’état marocain ... à payer un instituteur (la loi est ainsi faite au Maroc) ; c’est aussi le cas pour notre instituteur du Dadès qui est maintenant légalement « reconnu ».
Voir notre doc PDF

Mais trêve de bavardage : les deux projets sont une réussite !
Merci à tous ceux qui nous ont aidés !


QUELS SONT NOS PROJETS EN 2016 ?

1. Nous avons pris la décision de continuer à payer l’instituteur dans le désert marocain (projet 1).
La convention initiale prévoyait :

  • que nous nous engagions à payer pour une année seulement l’instituteur (qui ne fait qu’alphabétiser et non scolariser)
  • que nos amis partenaires du projet au Maroc ( ADVN association de la vie nomade) s’arrangeaient pour trouver un nouveau partenaire pour les années qui suivent.. [voir note en bas de page]

Nos amis n’ont pas trouvé de nouveau partenaire. La situation est donc devenue difficile. Nous cherchons donc UNE NOUVELLE ASSOCIATION PARTENAIRE en Belgique. Pour une contribution modique de 1.000 euros par an.

PDF - 432.3 ko
Associations : offre de partenariat

Pour ce projet combien sympathique, et qui « réussit » bien sur le terrain !
Echanges culturels garantis !
Associations, nous lançons donc l’’appel !
Voyez notre PDF ci-contre.

PDF - 500.7 ko
Souscription (particuliers)

En ce qui nous concerne, nous nous engageons à trouver les 2.000 euros restant.
Principalement en lançant UNE SOUSCRIPTION
en direction de toute personne physique.
Ce faisant nous faisons appel à tous nos lecteurs. Lisez là ? Souscrivez ?
Voyez notre PDF ci-contre.

2. Nous vous rappelons notre Marche Adeps des Terrils le Jeudi 21 juillet 2016 au profit de nos différents projets d’aide au développement.

3. Nous étudions un nouveau projet pour 2017. Pour cela, mais aussi pour faire le point sur les projets actuels, nous serons en délégation au Maroc en octobre 2016.

Nous continuons de plus belle, vous le voyez !

[voir note en bas de pageD’autant plus qu’assumer perpétuellement le versement du salaire de l’instituteur devait devenir, pour nous , impossible à mener à bien, vu que nous sommes dépendants, pour un 1/3 de nos budgets, de subventions publiques qui ne peuvent être renouvelables (appels à projet).


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 193 / 359373

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ouverture Nord-Sud  Suivre la vie du site Nos réalisations   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License