Ouvertures

Programme de la Marche des Terrils 2015 (ADEPS et Ouverture Nord-Sud)

N’oubliez pas de bloquer la date du dimanche 21 juin 2015 !!!
lundi 18 mai 2015 par La rédaction

Le dimanche 21 juin 2015
Après le succès de l’année passée (615 pers.) voici la deuxième édition de la Marche des Terrils. Imaginez la campagne à la ville !

La marche des Terrils 2014De beaux et nouveaux parcours de 5, 10, 15 et 20 km !.
Des marches commentées : marche contée ou nature et patrimoine.
De retour, le plaisir d’écouter des concerts gratuits, de voir des expositions photographiques. Tout cela au cœur des Coteaux de la Citadelle !
Restauration : attaquer un pain saucisse, une goulasch à bon prix, une bière (très) spéciale ? Aussi la possibilité de participer à des jeux ou concours gratuits dotés de prix.

En solitaire, entre amis ou en famille, rien que du bon temps ! Pour le programme complet et toutes les infos utiles, cliquez sur les onglets ci-dessous :
DEPART

DEPART DE LA MARCHE ADEPS

Marches de 5 - 10 - 15 - 20 km

  • Départ : Rue des Glacis 417 - 4000 Liège aux buvettes des terrains de football au bout de la rue et du Parc de la Citadelle.
  • Transports publics :
    • Bus TEC 72 / Place St Lambert / Arrêt Hôpital de la Citadelle
    • Bus TEC 70, 71 / Place St Lambert / Demandez l’arrêt le plus proche du parc de la Citadelle
  • Parkings  :
    • Parkings arrières de l’hôpital de la Citadelle
    • Parkings gratuits.
    • Au bout de la rue des Glacis (qui longe le parc) ensuite à droite (suivre les flèches)
  • Carte : IGN 42/2
  • Cartes des parcours  : Ces cartes seront disponibles à notre stand. Elles sont téléchargeables ici au format PDF pour consultation ou impression.
05 Km
10 Km
15 Km
20 Km

Marches commentées : s’inscrire obligatoirement et rapidement (voir autre onglet sur MARCHES COMMENTEES de cet article).

++++ MARCHE ADEPS DES TERRILS

LES MARCHES DE 5 - 10 - 15 - 20 KM (carte : IGN 42/2)

Quelques montées mais sans difficultés majeures.
Nos marches sillonneront les paysages situés entre Liège et Herstal. Peu de tarmac, beaucoup de chemins de randonnées, GR officiel ou GR des terrils … Vous aurez l’impression de retrouver la campagne en ville. Beaucoup de panoramas en perspective ; la nature sera au rendez-vous, quelquefois expliquée sur le parcours.
Le départ et les « festivités » ont lieu au bout du parc de la Citadelle, sur les terrains de football et à la buvette des Jeunesses Sportives de Pierreuse (merci à eux !) … donc vous serez en plein air dans un cadre merveilleux, celui du haut des coteaux ou bien au sec à la buvette !!!

Nous parcourrons :

  • les six terrils suivants :
    • Terril Batterie Ancien
    • Terril Batterie Nouveau
    • Terril de la Petite Bacnure
    • Terril de Bernalmont
    • Terril Belle Vue
    • Terril Naniot
  • les coteaux bien connus de la Citadelle … soulignons à ce propos nos actions communes avec l’association de défense des coteaux ( voir leur site Internet et leur page Facebook).

Vous passerez aussi si vous choisissez ces marches, au Parc de la Citadelle (un des plus beaux) et à celui de Xhovémont.
Et vous terminerez par notre fête culturelle et festive, en pleine nature ou abrités à la buvette dans un cadre champêtre

Allez déjà voir tout cela en photos : nos photographes attitrés ont déjà maintes fois traités ce territoire et leur travail a déjà été plusieurs fois exposé et reconnu, la dernière fois étant à La Maison des Terrils de St Nicolas (Centre d’interprétation officiel des terrils pour toute la Wallonie). Voir onglet nos expositions

UN ARRET SALUTAIRE … ET SYMPATHIQUE : LA CHARLEMAGN’RIE

Pour ceux qui font 10 km et plus, ils auront l’occasion de se reposer un peu, de prendre un verre, de voir deux expositions photographiques (voir onglet expositions) … dans ce centre culturel d’importance que nous vous faisons connaître (voir onglet contacts et organisateurs)

DEUX MARCHES COMMENTEES
Sur inscription. Voir onglet approprié.

UN JEU CONCOURS : QUESTIONNAIRE NATURE ET PATRIMOINE doté de beaux prix. Participation gratuite. Pourquoi ne pas participer en famille ou entre amis ?
Voir ailleurs l’onglet consacré à cet événement.

UN CONCOURS PHOTO organisé par l’association de défense des coteaux à propos des coteaux de la Citadelle !
Sur les sentiers parcourus, pourquoi ne pas en profiter pour participer ?
Voir l’onglet consacré à cet événement.

UN IMPORTANT PROGRAMME CULTUREL ET FESTIF vous attend aussi … A côté de la gastronomie. Concerts, expositions … Et c’est gratuit !
(voir onglet expositions et concerts)

++++ CARTES DES PARCOURS

Ces cartes seront disponibles à notre stand. Elles peuvent aussi être téléchargées ici au format PDF pour consultation ou impression.

05 Km
10 Km
15 Km
20 Km

++++ MARCHES COMMENTEES (sur inscriptions)

Marche commentée et guidée. PAF : 2 euros
Animation contée. PAF : 2 euros

Attention : cette marche et cette animation se font sur inscriptions (dès maintenant) et seront réservées aux 30 premiers inscrits dans chaque activité.

Contact pour les inscriptions et l’organisation :

Francis Cornerotte
99, rue Général Collyns 4000 – LIEGE
Tel : 04/ 226 18 70
cornerotte@gmail.com

Ces deux activités :

 Une « Animation Contée, sous un arbre » par la troupe <CR> <CR>
« TOUS CONTES FEES »

Animation contée

Arbre à palabres : moment conté d’une heure environ sous les gros arbres du terril … (pas de balade proprement dite)

Départ à 11h30 au stand des inscriptions de la marche Adeps. P.A.F. : 2 euros

Qui sont les Tous Contes Fées ?
(Cabaret Conté ,21 rue Pierreuse
à Barricade 4000 Liège)

Une cave à histoires dans le coeur historique du vieux Liège. Une cave à histoires, là où s’expérimentent des alternatives culturelles sociales et économiques ; quoi de mieux pour des passeurs de paroles ? Chaque dernier vendredi du mois, la cave de Barricade ouvre ses portes pour une soirée contée avec un thème renouvelé de mois en mois. Une mise en scène commune, pour 8 conteurs avec leur propre parole, qui font voyager depuis 2007, dans des univers sans cesse renouvelés et inattendus, des curieux d’un soir, des amateurs d’histoires, des nouveaux venus qui deviennent souvent des fidèles.
A la parole, se mêlent aussi musique, chansons et autres trouvailles créatives d’animation. Pour épicer le thème de la soirée, se joignent à la joyeuse troupe, des conteurs d’ailleurs, professionnels ou en chemin, quand ce ne sont pas des fidèles d’entre les fidèles eux-mêmes qui souhaitent y mettre leur petit grain de sel.
Après le spectacle, un bar accueillant rassemble conteurs et spectateurs pour une troisième mi-temps avec une autre parole partagée, celle du plaisir d’avoir eu plaisir, celle qui lève le voile sur la préparation de la soirée, celle ou l’un ou l’autre peut pousser la chansonnette, esquisser un pas de danse ou pour un moment, être à son tour passeur de paroles.
La troupe se réunit tous les lundis dans le temple de la gourmandise : Au temps des Cerises, Chez Matteo, pétrisseur de pains et d’histoires, boulanger artisanal et conteur à ses heures, situé juste derrière le palais des Princes Evêques. Et là, entre gourmandise des papilles et gourmandise des mots, de nouvelles choses à expérimenter, le compte à rebours (re) commence :
-* Semaine –4 Regards croisés sur la dernière soirée. Chacun vient avec ce qu’il a, un bout de texte, un texte personnel ou pas, revisité, en chantier, déjà ficelé, une envie d’expérimenter quelque chose de nouveau, ou une demande à la troupe tout entière.

  • Semaine -3 La machine à imaginer se met en place. Libres dans leur tête, dans un joyeux cafouillis d’idées, les conteurs échafaudent le fil rouge. Les premiers contes sont lus, partagés.
  • Semaine –2 Les textes sont revisités, peaufinés. Le fil rouge réajusté. Chassé-croisé de courriels. Invitation, Annonces. Affiches.
  • Semaine – 1 Répétition générale, dernières trouvailles d’animation et de décors, ultimes mises au point.
  • Jour J : dernier vendredi du mois (sauf juillet et août) à 20 h 30 : spectacle à Barricade

 Une Marche Commentée « Nature et Patrimoine des Terrils », guidée par DANIEL KIEFFER

Départ à 10h30 au stand des inscriptions de la marche Adeps. P.A.F. : 2 euros

Durée de votre balade : suivant la météo et le rythme moyen du groupe : de 3 à 4 h (hors pic-nic)

Conditions de la marche :

  • chaussures de randonnée (mais pas nécessairement les « Grosses bottines »
  • bâton de randonneur souhaité (au vu de la déclivité du terril qui sera franchi = point fort du circuit)
  • pic-nic conseillé (vu que la rando démarre en principe à 10h30)

Remarque : cette balade peut s’avérer éprouvante au vu de la déclivité du terril et du nivelé total (300-350 m) et en cas de forte chaleur Mais elle convient pour des marcheurs habituels.

Une idée de votre programme :

  • Le maillage écologique en milieu urbain
  • Dilemme « Espaces verts-habitat
  • Le terril, un paysage pérenne
  • Descriptif : rue des Glacis - Fond des Tawes - Thier à Liège- St-Léonard - Bois des Carmélites - Rue des Glacis

Votre guide DANIEL KIEFFER :
Sorti de l’IPES de Waremme en 1980, diplôme de Technicien agronome de l’Enseignement Secondaire Supérieur

  • 1980 : saisonnier dans une exploitation fruitière
  • 1981 : service militaire aux Chasseurs Ardennais à Vielsalm et à Siegen (Allemagne)
  • 1982 : vendeur saisonnier à la Coopérative Agricole La Hesbignonne à Waremme puis saisonnier dans une exploitation fruitière
    Marche commentée Patrimoine naturel

    -* décembre 1982 au 15 mai 1985 : guide-nature (non statutaire) à l’Union St-Hubert, dans le cadre d’un 3è TCT (3è Circuit du Travail)

  • 1985 à mai 1988 : contrôleur-expert en céréales et graminées à l’ONDAH (Office National des Débouchés Agricoles et Horticoles)
  • De juin 1988 à 1995 : contrôleur-expert statutaire à l’ONDAH dans les mêmes fonctions, Du 2 octobre 1995 à fin 2000 : contrôleur (alimentation animale, fertilisants et pesticides) au Ministère de l’Agriculture
  • De 2001 à 2014 : mêmes fonctions mais au sein de l’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaine Alimentaire) avec extension aux DA (Denrées Alimentaires) en 2014

++++ QUESTIONNAIRE-CONCOURS et prix

Jeu - Questionnaire proposé le jour de l’événement.
A propos des sites parcourus, sur le patrimoine naturel, ou à propos des jardins.
Doté de beaux prix.
Moyennant 1 euro de participation.
Pourquoi ne pas participer individuellement, en famille ou entre amis ?

Les lauréats seront annoncés sur le site.

UNE IDEE DES PRIX ? (liste non clôturée)

  • UNE ŒUVRE PICTURALE DE PAOLO FULCO, artiste peintre de facture internationale (nombreuses expositions en Belgique et à l’étranger).
  • UN DESSIN DE BERNADETTE THIRY (sortie des Beaux Arts de Liège en 1973).
  • UNE OEUVRE PHOTOGRAPHIQUE DE FRANCIS CORNEROTTE
  • UN LOT DE LETTRES GEANTES FORMANT UN TAPIS (tapis de jeu pour enfants)
  • SACS A DOS – SACS A MAIN EN COTON
  • PLACES DE SPECTACLES
  • TICKETS RESTAURANTS
  • Et de nombreux autres lots … la liste n’est pas encore clôturée …

++++ CONCOURS PHOTO

L’asbl « Sauvegarde et Avenir des Coteaux de la Citadelle » à Liège organise son premier concours photos ceci dans le but de préserver la biodiversité présente sur ce site remarquable. Le concours a lieu du 1er mai au 31 juillet 2015. Le thème du concours 2015 est « Peuple des Coteaux ».

Par le mot « peuple », nous entendons tous ceux qui vivent dans les Coteaux de la citadelle de Liège ou les fréquentent, mais pas uniquement les gens ! En effet, le site des Coteaux de la Citadelle se distingue par une grande diversité de vie à la fois visible et invisible. Il s’agit de laisser parler vos sens en observant et en captant des moments de ce monde particulier des Coteaux qui nous entoure. Autant les sites paysagers que tout ce qui est vivant et les anime.
Merci de partager l’information à vos membres,amis et photographes car il y a de beaux prix pour les gagnants du concours.
Les photos des lauréats du concours seront exposées à la galerie Ouverture au théâtre le Moderne, rue Sainte-Walburge 1 à Liège durant les mois de septembre et octobre 2015.

Affiche
Flyer
Règlement du concours

Visitez le site Internet de l’asbl « Sauvegarde et Avenir des Coteaux de la Citadelle ».

++++ CONCERTS GRATUITS

Notre journée sera émaillée de CONCERTS GRATUITS ! Et entrecoupée de « respirations » entre les concerts. Toutes les heures et demie : un concert ! De 11 h jusqu’ en fin de soirée ! De la chanson française aux standards en anglais, en passant par la variété, le classique, le jazz, la musique du monde ou le blues En petites formations, en plein air si le temps le permet (sinon ce sera à l’intérieur de la buvette), autant dire que ce sera bucolique en plein décor des sentiers de la Citadelle !

Un grand merci aux musiciens qui jouent gratuitement pour soutenir notre cause humanitaire ! Cités dans le désordre :

Claude Cornerotte

Claude Cornerotte

Il fait partie des « Papas Cool », un groupe de 3 musiciens originaires de la province de Namur qui se plaisent à animer les fêtes populaires de la région (fête de la Guilde à Dinant, animation en soirée au festival du rire de Rochefort 2013, le « Bovélo » à Havelange, Télévie à Leffe-Dinant, marche gourmande de Hour, bal aux lampions à Bouvignes, la nuit du livre à Redu ... ).

En solitaire et sous l’appellation « Cas G. B. », il vous emmènera dans un premier temps à travers le répertoire de cet orfèvre de la langue française qu’est Georges Brassens. Il terminera sa prestation avec quelques ballades venues d’outre manche, toutes en douceur acoustique ...

Cris

Cris

Mon répertoire personnel se compose de 70% de musique brésilienne (Bossa Nova, Jazz, et MPB qui reprend toute la musique populaire brésilienne - musique à textes). Pour le reste j’interprète la variété française en me basant énormément sur des compositions de Serge Gainsbourg, parfois interprétées par d’autres ; et je prends également avec moi ma muse afro américaine qu’est Michael Jackson. Je prépare également quelques morceaux un peu plus érudits comme ceux composés par monsieur Villa Lobos, grand compositeur brésilien.
Bien à vous,
Au plaisir de chanter pour vous ...
Christine van Goethem

Cristine Tribolet

Guitariste de formation classique.1er prix de guitare au Conservatoire de Bruxelles.

Elle affectionne particulièrement le répertoire latino et vous emmènera voyager de la mélancolie à la joie entre saudade brésilienne, valses vénézuéliennes ,feu et nostalgie du tango de Buenos Aires.




Jeff Arckley

JEFF ARCKLEY

Je jouerai en acoustique quelques compositions ainsi que quelques reprises Depuis Juillet 2012 je fais des concerts en arpentant les scènes de la province du Luxembourg. En 2013, j’ai sortit mon premier Ep en téléchargement numérique et j’ai été sélectionné dans les 5 finalistes des jeunes talents NRJ. Les morceaux sont orientés Pop rock calme, la plupart sont de ma composition et en anglais.
Jeff Arckley


Najib Amazigh

Artiste engagé et grand voyageur, inspiré dès son adolescence par des chanteurs militants des Droits de l’Homme, Najib Amazigh est imprégné de la culture Amazighe (berbère). Il est influencé par la musique d’artistes engagés tels que Maxime le Forestier, Lavilliers, Bob Dylan.

Le chanteur et musicien se fait connaître à la fin des années 1991 par ses chroniques à la radio mais aussi comme l’un des chanteurs les plus populaires au Maroc. Il joue différents styles (gwana, desert blues, rock ….)
Dans ses chansons, il n’hésite pas à critiquer les conditions inhumaines de la femme et les inégalités. Hormis ses thèmes, Najib chante l’amour, l’amitié et d’autres émotions de la vie quotidienne. Najib Amazigh se distingue par son interprétation novatrice de la musique berbère. Il puise son inspiration dans sa culture, tout en se laissant influencer par la chanson française et la musique anglo-saxonne. Il fait partager ainsi, à un large public, un répertoire avec des sonorités inédites en mélangeant instruments ethniques et modernes.

Par ailleurs, il a déjà participé à de nombreux festivals et concerts comme le festival méditerranéen de Nador et le Théâtre National Mohammed V de Rabat, au Maroc, la Maison Folie à Lille ou encore le Carré Sam à Boulogne-sur-Mer.

++++ EXPOSITIONS GRATUITES

Sur le lieu des activités principales plusieurs expositions vous sont présentées sur le thème des TERRILS.

« Des Terrils et des Hommes. »
Projection sur grand écran du travail photographique de 5 photographes connus : Anne MATHURIN - Pierre GAVROY - Jean-Marie SERVAIS - Bert VAN PELT - Stefan WASSER

Déjà exposé à la Maison des Terrils de St Nicolas et au théâtre Le Moderne, ce « travail photographique », commandé par la Galerie photographique ouverture (Photosfolies annuelles), vous est proposé aujourd’hui.
Du Thier à Liège à Herstal, de la Citadelle à Coronmeuse ou Bernalmont, traversée des terrils par toutes les saisons et par tous les chemins.
A la recherche des hommes qui les ont façonnés.
En redécouvrant la nature qui a reconquis ces territoires … de la mémoire

Vous reconnaîtrez certainement ces lieux … en vous promenant sur nos différents parcours …

« Vive la campagne à Liège ! »
Exposition des photographies N/B de Françoise KLAUNER
En soutien à l'a.s.b.l. « Sauvegarde et Avenir des Coteaux de la Citadelle »

Après avoir déjà été exposé dans plusieurs lieux importants, cette exposition de la photographe Françoise Klauner, déjà primée plusieurs fois, nous revient.

Le reportage photographique de Françoise Klauner est une sorte de déambulation à mi-chemin du documentaire, de la dérive poétique et de la réflexion sur la préservation de l’environnement précieux et unique qui nous entoure.
Cette exposition entreprend de nous faire voir le site des coteaux de la Citadelle, sans nul doute le plus remarquable espace vert de la ville de Liège. Pourtant ce site est aujourd’hui menacé par un projet d’implantation industrielle de vignes ! Alors que d’’autres solutions existent pour que les Coteaux restent un modèle en matière d’espace vert en plein centre urbain.

Vous traverserez également ces lieux lors des marches que nous organisons ce jour là …

« Une école mobile pour les nomades dans le Dadès »

Petite exposition présentant notre projet d’aide au développement au Maroc.
L’achat de trois tentes servant à l’alphabétisation.
L’objectif financier de cette Marche des Terrils.

« Peintures de Paolo Fulco »
A la Charlemagn'rie, halte étape sur le parcours des 10 et 20 km ; à côté de l'accueil, du bar et des animations)

Expo vente au profit de notre aide humanitaire « Une école dans le Dadès ».
Ce peintre connu, exposé chez nous et à l’étranger a de quoi séduire … un public large.
Monde de l’enfance où poésie, originalité, esprit frondeur s’expriment dans une gamme de couleurs surprenantes, dégageant un charme esthétique évident …
Soutenez notre projet humanitaire … en vous faisant plaisir ...

« Les Jardins suspendus », exposition présentée par la Charlemagn'rie

De quoi éveiller votre intérêt … et susciter des vocations ?
++++ PHOTOS DES SITES PARCOURUS

Ci-dessous des photos de notre Marche des Terrils 2014. Cliquez sur la première photo du portfolio et démarrez le diaporama.

++++ RESTAURATION ET BAR

Nous essayons de vous servir au mieux, dans une gamme de prix que nous estimons démocratiques (certains un peu plus haut, d’autres plus bas) :

  • Une goulash (la réelle recette hongroise) est prévue, avec pain et abondance, pour 8 euros.
  • Des pains saucisses de bonne dimension pour 3 euros !
  • Sandwiches, morceaux de tarte, boissons traditionnelles, thé à la menthe marocain avec gâteau pour 1,50 euro seulement.
  • Bières spéciales à 2,5 euros.

Nous soulignons :

  • le fait que nous offrons en plus de l’organisation de ces marches Adeps, un important programme de concerts, expositions, jeu questionnaire doté de prix concours à titre gratuit
  • que tout le fruit de nos bénéfices va à notre école nomade dans le Dadès
  • que notre restauration se veut suffisamment abondante et soignée

++++ NOTRE CAUSE HUMANITAIRE


Ighil n’Oumgoun est une commune rurale

L’ONG en réunion

marocaine située dans le Haut-Atlas, le long de l’oued M’Goun qui coule entre l’Ighil M’Goun et Kelaat M’Gouna, dans la province de Ouarzazate. En 2012 se créa l’Association de Soutien à l’école officielle de cette commune (l’Ecole de la Réussite AMJGAG).

L’école actuelle

Parallèlement elle décida de créer une école « nomade rattachée » qui devait accompagner les nomades berbères dans leur transhumance. S’agissant d’une école d’alphabétisation ne dépendant pas directement de l’Etat, il y avait l’obligation de créer une ONG officiellement reconnue par celui-ci et qui aurait la responsabilité avec le directeur de l’école officielle de superviser le projet, y compris du point de vue pédagogique.

Ce qui fut acquis. L’Etat assure dès lors le salaire de l’instituteur. L’école nomade fonctionne déjà depuis 2012 mais avec des moyens matériels très précaires, dans une petite tente (en très mauvais état et sans fenêtre).

Afin de lutter plus efficacement contre l’analphabétisme et pérenniser l’action d’un instituteur déjà actif - que l’état marocain rétribue, sous la houlette de l’association ONG marocaine, partenaire et initiatrice du projet, aidés par la direction de l’Ecole de la Réussite AMJGAG qui supervise, avec les inspecteurs et la délégation de l’ONG, le sérieux du projet - « Ouverture Nord-Sud » a accepté le défi d’équiper cette école nomade de 3 tentes convenables et bien équipées (respectivement à usage de salle de classe, de cantine et de logement pour l’instituteur) ainsi que l’équipement scolaire adéquat.
Cet équipement qui va « revaloriser » l’école, va aussi permettre d’obtenir de l’Etat un soutien plus actif et le passage de l’enseignant du titre de contractuel à celui d’enseignant nommé, lui offrant ainsi de meilleures conditions salariales, compensant la difficulté de son travail , l’encourageant à rester et à être plus dévoué encore. Il sera aussi mieux logé. Ces tentes devront être aisément transportables, à dos de dromadaires, et suivre les nomades dans leur transhumance légendaire : ils installent leurs tentes chaque année dans un endroit différent, dépendant des pâturages selon des accords conclus. Principalement dans la région du Djebel Mgoun.

En tant qu’association, nous engageons à fournir dans les plus courts délais :
TROIS TENTES ET DES TABLES pour équiper cette école nomade dans le désert … et plus précisément à :
FINANCER TOTALEMENT LES TROIS TENTES.
Nous verserons donc la somme de 2.500 + 2.500 + 1.200 = 6.200 euros
C’est NOTRE INVESTISSEMENT ET ENGAGEMENT MINIMUM
Et l’association partenaire du Dadès s’engage elle à verser 600 euros de plus nécessaires à l’achat des tables.


MAIS SI LES CONDITIONS LE PERMETTENT, si nous dépassons nos prévisions en moyens propres, si les subventions sont importantes, nous irons plus loin et nous investirons aussi pour les autres postes du PROJET.

Tout part du postulat que pour une bonne partie de la population, savoir lire au Maroc est encore loin de la réalité. En fonction de la faiblesse de la politique de l’état, de la misère, des mentalités, du travail des enfants, de l’isolement, ainsi que de l’inéquation de l’enseignement traditionnel aux réalités de ces régions que sont les zones parcourues par les nomades : avec ce que cela sous entend pour les enfants : la nécessité de garder les troupeaux et de pratiquer l’école … en alternance … C’est la raison pour laquelle, notre association a décidé de patronner CE NOUVEAU PROJET.

Atman Aoui (Association du Soutien de l’Ecole de la Réussite) avec Philippe Dehin et Ali Ouamou (Ouverture Nord-Sud)

++++ CONTACTS ET ORGANISATEURS

Contact pour les marches et l’organisation :
Francis Cornerotte
99, rue Général Collyns
4000 – LIEGE
Tel : 04/ 226 18 70
cornerotte@gmail.com

Nous encourager dans notre entreprise ?

  • En participant à notre Marche des Terrils / Marche ADEPS / Dimanche 22 juin à Liège
  • En relayant notre publicité : insérez cet article sur votre page Twitter ou Facebook ainsi que notre propre page Facebook.
  • En souscrivant (même le plus petit montant est le bienvenu) : numéro de compte bancaire : IBAN : BE63 0354 4588 6308 BIC : GEBABEBB

L’ORGANISATION OUVERTURE NORD SUD

Nos objectifs :

  • Développer les échanges culturels entre le Maroc et notre région
  • Aider concrètement la population défavorisée du Maroc
  • Favoriser les rapports d’amitié, au delà des frontières, multiplier les rapports humains directs permettant ainsi aux uns et aux autres de mieux se connaître, de mieux s’apprécier
  • Rapprocher les peuples et leurs cultures, combattre le racisme
  • Contribuer à établir ensemble un monde plus juste
    Tout cela en collaboration avec nos deux associations sœurs : le cercle de photographes « Priorité à l’ouverture » et la galerie « Ouverture ».

Notre projet actuel concerne un projet d’aide au développement durable, visant à sortir les enfants nomades du haut atlas et du Dadès de l’analphabétisme. Et indirectement de combattre la pauvreté. En payant pour ce faire trois tentes caïdales : une servant d’école, l’autre de cantine, enfin la dernière de logement pour l’instituteur. Elles accompagneront les nomades dans leur transhumance (budget de 6.800 à 9.500 euros avec équipement).

Voir l’onglet NOTRE CAUSE HUMANITAIRE et les nombreux articles sur ce site.
Contact : Francis Cornerotte
99, rue Général Collyns
4000 – LIEGE
Tel : 04/ 226 18 70
cornerotte@gmail.com
Site : www.ouvertures.be

UN PREMIER PARTENAIRE : LA CHARLEMAGN’RIE

Halte culturelle (et bars) sur les parcours. Important lieu culturel et social à Herstal.

Leurs objectifs  :

  • Recréer une vie de quartier et les contacts ; animer des quartiers de Herstal
  • Développer une action culturelle dans une commune fort peu favorisée sur ce plan
  • Sensibiliser les gens à des sujets précis grâce aux conférences débats et ciné-clubs
  • Produire des spectacles de qualité ; initier les participants à différentes techniques
  • Jouer un rôle d’éducation complémentaire à l’école et aux mouvements de jeunesse
  • Coordonner, encourager, soutenir toute action culturelle intéressante
  • Être le moteur de l’animation socioculturelle à Herstal
  • Protéger et mettre en valeur le patrimoine culturel et artistique de notre commune
  • Aider les jeunes artistes de Herstal
  • Répondre à tous les besoins éducatifs nécessaires
  • Conscientiser les gens à la vie sociale, économique et culturelle

La Charlemagn’rie A.S.B.L.
Rue Henri Nottet, 11
4040 Herstal
Tel:04/240.57.20
Fax:04/240.57.29
info@charlemagnrie.be

UN SECOND PARTENAIRE : LES JEUNESSES SPORTIVES DE PIERREUSE

Où auront lieu les départs, fêtes, concerts, expositions, restaurations …
A la buvette et aux terrains de football de cette association, au 417 rue des Glacis 4000 Liège

Leur histoire : dans des installations situées derrière la Citadelle, 300 jeunes issus de Pierreuse, mais aussi de Droixhe, Sainte-Walburge, Saint-Léonard, représentant 20 nationalités différentes, jouent au foot, mais avec des règles aux antipodes de la championnite. Ne sont alignés en rencontres que ceux qui ont participé aux entraînements. Et si le foot est le tronc de l’activité, celle-ci connaît des développements sociaux et culturels faisant découvrir la richesse de la différence. On apprend le geste technique mais avant tout le jeu collectif, la valeur de la solidarité, le respect du rôle de l’arbitre et des joueurs de l’équipe adverse. Plus partenaire de jeu qu’adversaire.

« Cela contribue à la construction positive de soi, à travers le groupe, à partir de l’investissement de chacun », relève José Raniolo, un entraîneur qui pense davantage à façonner des hommes - à les aider à se relever et se tenir debout - que des footballeurs. Avec l’aide de Didier Somzé et du comité, ils prolongent l’action lancée dans les années 70 par le frère capucin Pol Deconinck qui, avec sa camionnette emblématique, ramassait les jeunes aux quatre coins de Liège pour les sortir de l’oisiveté. Aujourd’hui, de plus en plus, les parents prennent le relais.
(Extrait d’un article de La Libre Belgique)

Contacts : Joseph RANIOLO (Tel : 04 223 68 82)

AVEC LE SOUTIEN : de l’ADEPS, des Jeunesses Sportives de Pierreuse, des Affaires culturelles de la Ville de Liège, de l’association de photographes « Priorité à l’ouverture », du Théâtre Le Moderne, de l’association de défense des coteaux de la Citadelle …

UN GRAND MERCI AUSSI à tous les bénévoles, guides, musiciens, artistes qui nous donnent un fameux coup de main !


Portfolio

Marche des Terrils - Edition 2014
Accueil | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 931 / 375708

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ouverture Nord-Sud  Suivre la vie du site Nos réalisations   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License