Ouvertures

L’univers du regard

Photographies de Claudine Weusten et Max Carnavale
mercredi 28 octobre 2009 par La rédaction

  • Photographies de Claudine WEUSTEN au Sénégal :
    « Les visages-paysages de Claudine WEUSTEN, toute la chaleur humaine du Sénégal à lire dans quelques portraits » (Max Carnevale)
  • Photographies de Max CARNEVALE en ’île Maurice : « Partez à la recherche de l’âme de Max CARNEVALE, à travers ses regards jetés ça et là dans les rues de l’île Maurice » (Claudine Weusten)

… On connaît le mécanisme de l’œil, mais l’âme de cette machine de vie, tout le monde l’ignore. Et cependant cette âme est vue, touchée et palpée à tout instant, par le regard d’en face. Nous y « lisons » souvent à ciel ouvert, grâce à un langage qui n’est décodable par tous. Nous y « voyons » tour à tour la tendresse, la peur, la colère … mais nous ne pouvons décrire ce qui se passe là.

Or deux feux se croisent dans la pupille : un feu qui vient du dehors (l’image) et un feu qui vient du dedans (celui du photographe qui interprète) – soit le soleil de ce monde et le soleil de l’âme, jetant simultanément leurs feux.

Ce qui « fait » le regard, ce n’est pas l’addition ou la soustraction de ces « deux lumières » mais une singulière alchimie … qui nous sera ensuite donné à voir à nous spectateurs ...

Extraits de La vie filtrée" (Malcolm De Chazal)


Portfolio

titre documents joints

22 novembre 2009
info document : PDF
19.4 ko

Claudine présente son travail


Accueil | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2669 / 620960

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Priorité à l’Ouverture  Suivre la vie du site Nos expositions   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License