Ouvertures

Congo : un message de détresse

de notre ami urbain
samedi 1er novembre 2008 par La rédaction

Ce message de détresse d’Urbain vous est communiqué au nom de sa communauté au Congo.

Si vous souhaitez venir en aide à l’association « Les amis de Desmond Tutu », consultez cet article où vous trouverez le moyen d’aider, même avec vos plus petites ressources.

Bonjour mon ami,

Merci pour votre rencofort et soutient dans les moments très difficles que nous traversons.

Le dossier de notre règion le Kivu ne date pas d’aujourd’hui , c’est dépuis 1964 avec les multiples rebellions la region a servi de la portes pour ces dernieres.mobutu prend le pouvoir en 1965 il va nous diriger pendant 32 ans dans un chaos et au service de pays puissants pour se maintenir au pouvoir, et en Aout 1996 une rebillion fabriquée par la Rwanda et certains congolais vue le jour sous l’apellation d’AFDL (alliance de forces demacratiques du congo) avec à la tete Laurent desire kabila qui malheureusement libera le pays le 17.mai 1997 et mourut en janvier 2001 , et fut remplancé par son fils Joseph Kabila qui j’usqu’ici est élu au suffrage direct .

Alors comme tout africain , leeurs alliés étant assoifés du pouvoir, cupides, voudrant la balcanisation du pays vont créer un autre groupe des insurgés de la tribu Tutsi comme le chef le général dechu Laurent Nkunda un rwandais fabriqué par les rwandais pour proteger les colines, les familles , les veillards et aussi les richesses enviées de la RDC ( coltant, cassiterite, or, diamand, les gorilles...) et créent le CNDP avec une la base à masisi , pourqoui ils sont dans la geurre , parceque le congo utilise les FDLR ( alors de rwandais Hutu qui avaeint fuit le genocide de 1994 et l’ONU imposa le pays de les accepter...)

Mon ami, l’histoire est longue mais avec les nouveaux évenements ces insurgés veulent à tout prix prendre la ville de goma par force et installer les autorités de leur choix et ceci en présence de la MONUC ( mission d’observation de l’ONU) alors des observateurs qui voient comment les gens meurent sous toute forme.

cette mission est incapable de maitriser la situation et pourtant ils plus de 17.000 militaires
et plus de 6000 civiles, venus en RDC pour piller , violés les femmes, coucher les femmes et filles à causer de 1$ ou une bouteille d’eau vive, et ils sont dans le commerce des ivoires, de minerais ....) de commerçants au lieu des humanitaires.

Aujourd’hui nous comptons plus de 2 000 .000 de personnes déplacées sans compter les morts des enfants, de femmes, de miliataires, de pillages ... nous vivons un monde sans appui et sans amis , car les larmes me coulent je vous décris ces choses.

Mon ami, la vie n’a pas de sens , mieux vaut mourir que de rester dans cette situation inhumaine.

Moi dans mon avenue ( rue) on a tué plus de 15 personnes dans leurs maisons et moi j’étais victimes de pillages , tous les effets sont partis vois les cahiers devoirs de mes enfants , comme j’habite dans une maison en planche , toutes les valises, appareils sont parties. Dieu merci un de mes petits à été touché par une balle à la jambe quand il revenait de l’université et suis de soins intensifs à l’hopital mais ça va un peu car il commence à manger......

Pour m’aider , vous pouvez faire tout ce que vous pouvez par western union et si jamais il ya de personnes qui veulent aider ces populations meurtries par de geurres et sans abris je crois vous etes notre bouche autorisée pour leur parler , car nous sommes sans logis , sans vetements, sans rien pour la survie , et ceux qui sont branchés recoivent de l’aide tant peu soit-il.

Mon ami je voudrai terminer en saluant tous les membres de notre organisation, votre famille et les personnes de bonne volonté qui peuvent vous contacter, car comme vous le savez les enfants que nous encadrons sont venus me voir et me reconforter mais eux aussi il ya ceux qui ont perdu les membres de leurs familles , amis ... c’est horrible car la RDC est envié et convoité par la communauté internationale.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 971 / 363104

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Priorité à l’Ouverture  Suivre la vie du site Nos rencarts / Nos coups de coeur   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License