Ouvertures

LES AMIS DE DESMOND TUTU (adt) asbl

Une association indispensable dans une région sinistrée et convoitée au Kivu
samedi 1er novembre 2008 par La rédaction

De BakchichInfo : :

D’après International Rescue Committee, l’ONG américaine qui a tenté de chiffrer la surmortalité dans cette région, la guerre qui déchire l’est de la République Démocratique du Congo depuis 1996 est le conflit qui coûte le plus cher en vies humaines depuis la seconde guerre mondiale...

La guerre du Congo est un holocauste à bas bruit. De ceux qui nous lassent. Imputés aussitôt à la mystérieuse sauvagerie des hommes bruns. Il est vrai qu’on est là dans une région d’une complexité extrême, où la dissémination des armes a multiplié les milices et les possibilités d’exactions. Mais, si tant est qu’on accepte d’ouvrir les yeux et d’entendre les témoignages terribles et simples des réfugiés, il semblerait qu’on soit là en présence d’une guerre de pillage, doublée d’une vengeance ethnique. Ou comment une puissance étrangère entretient le chaos et des milices « proxys » pour garder l’accès à un minerai précieux indispensable à nos téléphones portables.

Par ses photos, Urbain a déjà témoigné sur notre site, de façon très pudique, de la vie difficile dans la région, en nous évitant la vue des désastres humains trop choquants.

Nous avons avec lui des contacts réguliers et empreints d’amitié et de confiance réciproques.

Nous joignons en annexe les documents prouvant l’existence légale de l’association « Les amis de Desmond Tutu » active dans la région, ses pauvres moyens et leur appel à des aides financières, même modestes, pour réaliser leurs buts :

  • Promotion et protection de droits humains
  • la paix, la pacification, la non violence et la barza inter –communautaire
  • l’enregistrement des enfants à l’Etat civil
  • la parité et la promotion de la femme
  • *Lutte contre l’impunité, la démocratie, et la bonne gouvernance
  • Paix, résolution des conflits et la pacification
  • aide à la scolarisation
  • lutte contre le VIH-sida….

Nous ouvrons donc le compte bancaire de « Ouverture Nord-Sud » 035–4458863-08 à la récolte de fonds de façon à aider cette association. Veuillez simplement indiquer « Amis de Desmond Tutu »035–4458863-08 à la récolte de fonds de façon à aider cette association. Veuillez simplement indiquer « Amis de Desmond Tutu » en rubrique communication de votre versement. L’intégralité de vos dons seront versés à cette association et nous vous en rendrons compte !

Les plus petits dons seront infiniment appéciés, vu le niveau de vie dans cette région ! :

ce que vous trouvez en Europe peut nous aider à nous procurer même du savon, sait-tu que nous vivons dans une famille de 9 personnes et dépensons 1500fc pour le manger (1$=550FC), nous ne vivons pas.
Mon cher je cesserai pas de vous présenter nos problèmes même si vous n’avez pas de solution mais ayez une idée.

  • Pouvez-vous sensibiliser les bonnes volontés à notre faveur et à celle des déplacés
  • Pouvez-vous songer à sensibiliser nos membres pour un geste humanitaire petit soit-il ?
  • Et les organisations locales belges peuvent-elles nous assister ?

APPEL DONC AUSSI À TOUTE ASSOCIATION pouvant intervenir pour soulager la souffrance de nos amis congolais, en attendant une sortie de cette situation d’urgence !

Les geurres qu’ont connu notre pays la RDCongo depuis 1996 a nos jours auraient fait environ quatre millions de morts, les militaires de l’armée nationale contre les groupes rebelles et de milices ainsi que les armées de pays voisins ont mené une lutte impitoyable a l’encontre de la population civile dans leur tentative effrénée d’obtenir un pouvoir politique et économique .L’un des facteurs clés de la geurre a été la grande richesse naturelle du pays (mines, forets, parcs, et autre ressources).En effet une grande partie du pays (province du Maniema et du nord-kivu) la région la plus touchée par les conflits , a tourné autour du controle des richesses ainsi que des forets.

ces geurres ont engendré de consequences très néfaste , la destruction du tissu social, la destruction de l’infrastructure de base (écoles, hopitaux, ...) les élèvages pillés les maisons brulées , enrolement des enfants aux forces combattantes, pillages sous toute forme, la non-scolarisation des enfants...

La cessation des hostilités n’est pas suffisant pour garantir la cohabitation pacifique , l’harmonie, la création d’emploi , la scolarisation des enfants démunis, le respect de droits humains, la protection de l’environnement et de l’éco-système gage d’une paix durable et du développement.
La paix recommande la renconcillaition qui dépend d’une part , de l’instauration de la justicie pour éviter ou prévenir les conflits futurs.
La plupart de polutation de provinces du Maniema(Kindu) et du Nord-Kivu (Goma) vivent dans les conditions précaires suite a l’enclavement et aux geurres successives qui les onts devasté, compte tenu de la désarticulation du système juridique congolais realtive a une crise de conscience , impayement de salires des agents et fonctionnaires de l’Etat , la corruption, l’insuffisance des juridictions et le trafic d’influence.

Les enfants en age préscolaire n’ont pas accès aux soins de santé primaire ni a la scolarisation , les frais de l’école coutent chers pour les parents dépourvus d’un emploi et ceci entraine une situation catastrophique qui bloque l’accès a l’éducation de base pour la formation de l’élelite congolaise de demain , les conflits en cours , la mauvaise gestion de ressources de l’Etat, et la déterioration des mécanismes de survie familliale sont a la base de cette situation.

Dans le cadre d’un renouveau de la société , la prise en charge pour son éducation doit etre une préocupation majeur pour notre socièté congolaise en paticulier et en général pour tout l’humanité, aprés les excations commises pendant et après les geurres qui ont rongé notre communauté ; l’enfant est dépossedé de son droit a la scolarisation par la paupérisation des parents.
Il ya des cas criant tel que les parents ne parviennent pas a prendre en charge la scolarisation de leurs enfants suite aux problèmes sociaux évoqués ci-hauts , certains enfants sont jetés dans la rue, d’autres travaillents dans les foyers miniers, et font parti de groupes armés .
c’est ainsi pour donner la chance a ces 75 enfants démunis a avoir accès a l’éducation de base nous vous soumettons ce micro-projet sous forme d’un cris de détresse.

Nous vous invitons donc à simplement remplacer votre BigMac hebdomadaire par un repas plus sain et plus économique une fois par mois et à verser la différence sur notre compte 035–4458863-08 avec la mention « Amis de Desmond Tutu ».

Nous invitons aussi à suivre les nouvelles chaque jour plus alarmantes en provenance de la région et, si vous le décidez (aucune crainte que ce message s’autodétruise avant longtmps !), dénoncez les iniatiatives hypocrites des french doctor & european commisser.

Quelques sites pour se tenir au courant de la situation dans l’est congolais :

congoforum

billetsd’afrique

backchichinfo

Et toutes les infos officielles (statuts, projets) sur cette association sont à voter disposition ci-dessous en fichier PDF


titre documents joints

1er novembre 2008
info document : PDF
140.9 ko

1er novembre 2008
info document : PDF
80.4 ko

1er novembre 2008
info document : PDF
26 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1130 / 369408

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Priorité à l’Ouverture  Suivre la vie du site Nos rencarts / Nos coups de coeur   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License