
Survivre au KIVU
Copyright Urbain Kapoko sur les photos
(tél : +243 81 21 625 10 - gsm : +243 85 372 572 1) RDCongo ( région du Kivu)
Deux jours après son premier envoi, Urbain nous transmet de nouvelles photos du Kivu témoignant de la dureté de la vie dans son pays mais aussi de la volonté de survivre. Ses photos sont à la fois dignes et bouleversantes. Nous découvrons ainsi encore mieux chez notre nouvel ami ses grandes qualités de coeur et de conviction mais aussi l’oeil d’un véritable photographe qui nous a fait beaucoup d’honneur en adhérant à notre collectif.
Nous supplions nos lecteurs de sortir de leur torpeur et d’amorcer enfin le dialogue qui fait encore défaut sur ce site. En bas de chaque article se trouve le bouton « Répondre à cet article » ; c’est par là que vous pouvez rédiger vos remarques, encouragements ou questions comme l’ont récemment fait deux lecteurs à la suite de l’article précédent. Donc, pour que ce site soit moins une vitrine qu’un lieu d’échanges et de débats : à vos plumes !!!
Voici le message que nous adressait Urbain avec ses dernières photos :
Bonjour,
Merci pour votre mail si encourageant et une fois de plus merci.
Les remarques me données seront prises en consideration et dans moi je comprends c’est une famille que je cherchais dans ma vie de photographie.1. Pour parler des appareils utilisé , c’est vrai j’avais un appareil Yashika
mécanique petit modèle et pour le moment j’ai un Digital canon A430 Power Shot 4.0MegaPixels , qui est en location je donne 15$ par mois au propriètaire , mais je fournis d’efforts pour trouver mon appareil.2. Pour nos vies de Kivu, mon frère je vous dirai que nous survivons et connaissons de graves violations de geurres qui ne cessent de detruire le tissus social . D’ ici je comprends que vous etes très humanitaires car ils ne sont pas nombreux ceux qui veulent connaitre notre situation. Comme vous avez vu presque tous mes photos vont montrer comment cette population vit sans écoles, les enfants exploités, les problèmes de transport de l’eau ...., ici nous aimerions etre en contact avec les bienfaiteurs pouvant nous aider dans cette situation si possible..
3. Ok , je ne suis pas instituteur, plutot j’anime une ONG locale dénomée Les Amis de Desmond Tutu travaillant pour le developpement , la lutte contre la pauvreté, l’encadrement des enfants orphelins et de la rue.....
4. Mes difficultés sont nombreuses pour mon travail de photographie :
- Manque d’un appareil propre
- Difficulté de developper les photos dont 10$ par film au labo et de les scanner car une photo
- Manque d’un petit office pour recevoir les clients et concevoir les idées
En un mot manque d’appui lostique et institutionnel
5. Pour terminer je voudrais vous proposer, si comme on est devenu membre, on peut avoir soit une lettre d’accréditation de l’Ouvertures pouvant me permettre de prèsenter auprès des photographes internationaux ou les autorités nationales , soit une carte de membre. car mon souci est celui de regrouper un certain nombre de photographes pour que nous vendions nos services à l’étranger et que la photographie congolaise aie de l’avant.
Comment je peux travailler en jumellage avec d’autres photographes, et nous ésperons que les memes efforts fournis à nos frères du Maroc et d’autres pays du Monde seront tournés aussi vers la RDCongo.Merci
Urbain Kapoko, Membre de Ouvertures, RDCongo
La rédaction
Articles de cet auteur
forum
-
Survivre au KIVU25 avril 2008, par Youssef
Je regarde encore ta photo 6 et je pense que les fils de Prométhée sont vraiment mis trop tôt à l’ouvrage. Ce petit colosse tu l’as photographié avec son regard touchant et inscrit dans des lignes de perspectives ouvertes vers l’avenir ? vers la solidarité ? Voilà, tu sais ce que je sens. A toi de savoir si tu as réussis à me transmettre ton sentiment. Ou si tu as plus dur à nous apprendre.
-
Survivre au KIVU : impressions25 avril 2008, par Youssef
Photo1 : excellente composition avec une bonne distribution des têtes et des regards très équilibrée, légère, sans lourdeur. Et humainement on sent des humains, et aussi qu’ils sont tes frères.
Photo2 : un merveilleux portrait où tout est important, le visage, le corps, l’attitude, l’attitude, les poules et le décors arrière avec les belles courbes. Mais surtout la belle complicité très simple avec ton « modèle »- ou ton ami.
Photo3 : superbe, élégant, sensible … mais flou excellente dans l’intentention et la sensibilité
Photo 4 : composition superbe dans l’équilibre des masses. Les personnages plutôt massés à gauche mais le poids des montagnes rétablit ré-équilibre vers la droite. Une lumière sans ombre, banale comme la routine quotidienne. Mais une scène de rue étonnante quand on regarde les personnages (la moto moderne, le guidon de l’autre en forme de V de la victoire et ses jambes en V inversé, … et le jeune passant avec son sac à dos … une vraie scène de vie étonnante surtout avec la pub Vodafone).
Photo 5 : ah plus tragique très forte, avec encore le contraste sémantique de Vodafone !
Photo 6 : elle me laisse sans voix ; c’est pas la joie de vivre qu’on peut s’imaginer de l’Afrique, c’est la VOLONTE de vivre qu’on n’a pas le choix d’avoir ou de ne pas avoir. Composition trop subtile pour pouvoir être analysée. Notre ami Pippo est amoureux de cette photo. Ca voudrait dire que tu as des talents de peintre ?
Photo 7 : bonne photo documentaire qui demanderait que tu nous expliques ce qui se passe vraiment chez toi … car nous on ne peut plus faire confiance aux médias. Même s’il y a des viols, … qui ou quoi sont responsables ?
Photo 8 : toi tu ne construis pas consciemment ta photo, c’est ta force. Les points forts de la composition sont présents, sentis mais pas réfléchis tu es un vrai artiste. Regardez l’alignement oblique des têtes, les lignes blanches horizontales, verticales et obliques du Vodafone, la position des bras, et celle des jambes, progressivement plus déjantées de la gauche vers la droite ! et pour équilibrer le visage caché du personnage central, deux visages pleine face pour les personnages latéraux. Une scène superbe, une vraie chorégraphie, une complicité touchante sur fond de rue congolaise dans l’état où elle se trouve.
Urbain : oublie ce que j’ai écrit, c’est juste de la théorie a posteriori ! Continue à faire confiance à ton œil et à ton coeur. Bravo, mais ne m’écoute pas !!!!!!!!
-
Survivre au KIVU : impressions28 avril 2008, par colette decuyper
bonjour urbain,
je regarde les photos, je vois les visages les corps et la vie là au kivu - je n’y suis jamais allée mais je m’informe et je sais ce qui s’y passe - tes photos sont un vrai reflet et une information pour moi - de plus elles sont très belles elles me touchent et j’ai envie de te faire parvenir un message simple d’humanité d’amitié d’encouragement aussi
moi, je ne fais pas de photos, j’écris plutôt, et je m’essaie un peu à la gravure - ici à liège où je vis j’ai des amis congolais et nous parlons beaucoup
oui, un voyage de mille kilomètres commence toujours pas un premier pas
colette
fr
Priorité à l’Ouverture
Nos rencarts / Nos coups de coeur
?