Ouvertures

Survivre au KIVU

Deuxième envoi de Urbain Kapolo
vendredi 25 avril 2008 par La rédaction

Copyright Urbain Kapoko sur les photos
(tél : +243 81 21 625 10 - gsm : +243 85 372 572 1) RDCongo ( région du Kivu)

Deux jours après son premier envoi, Urbain nous transmet de nouvelles photos du Kivu témoignant de la dureté de la vie dans son pays mais aussi de la volonté de survivre. Ses photos sont à la fois dignes et bouleversantes. Nous découvrons ainsi encore mieux chez notre nouvel ami ses grandes qualités de coeur et de conviction mais aussi l’oeil d’un véritable photographe qui nous a fait beaucoup d’honneur en adhérant à notre collectif.

Nous supplions nos lecteurs de sortir de leur torpeur et d’amorcer enfin le dialogue qui fait encore défaut sur ce site. En bas de chaque article se trouve le bouton « Répondre à cet article » ; c’est par là que vous pouvez rédiger vos remarques, encouragements ou questions comme l’ont récemment fait deux lecteurs à la suite de l’article précédent. Donc, pour que ce site soit moins une vitrine qu’un lieu d’échanges et de débats : à vos plumes !!!

Voici le message que nous adressait Urbain avec ses dernières photos :

Bonjour,

Merci pour votre mail si encourageant et une fois de plus merci.
Les remarques me données seront prises en consideration et dans moi je comprends c’est une famille que je cherchais dans ma vie de photographie.

1. Pour parler des appareils utilisé , c’est vrai j’avais un appareil Yashika
mécanique petit modèle et pour le moment j’ai un Digital canon A430 Power Shot 4.0MegaPixels , qui est en location je donne 15$ par mois au propriètaire , mais je fournis d’efforts pour trouver mon appareil.

2. Pour nos vies de Kivu, mon frère je vous dirai que nous survivons et connaissons de graves violations de geurres qui ne cessent de detruire le tissus social . D’ ici je comprends que vous etes très humanitaires car ils ne sont pas nombreux ceux qui veulent connaitre notre situation. Comme vous avez vu presque tous mes photos vont montrer comment cette population vit sans écoles, les enfants exploités, les problèmes de transport de l’eau ...., ici nous aimerions etre en contact avec les bienfaiteurs pouvant nous aider dans cette situation si possible..

3. Ok , je ne suis pas instituteur, plutot j’anime une ONG locale dénomée Les Amis de Desmond Tutu travaillant pour le developpement , la lutte contre la pauvreté, l’encadrement des enfants orphelins et de la rue.....

4. Mes difficultés sont nombreuses pour mon travail de photographie :

  • Manque d’un appareil propre
  • Difficulté de developper les photos dont 10$ par film au labo et de les scanner car une photo
  • Manque d’un petit office pour recevoir les clients et concevoir les idées

En un mot manque d’appui lostique et institutionnel

5. Pour terminer je voudrais vous proposer, si comme on est devenu membre, on peut avoir soit une lettre d’accréditation de l’Ouvertures pouvant me permettre de prèsenter auprès des photographes internationaux ou les autorités nationales , soit une carte de membre. car mon souci est celui de regrouper un certain nombre de photographes pour que nous vendions nos services à l’étranger et que la photographie congolaise aie de l’avant.
Comment je peux travailler en jumellage avec d’autres photographes, et nous ésperons que les memes efforts fournis à nos frères du Maroc et d’autres pays du Monde seront tournés aussi vers la RDCongo.

Merci

Urbain Kapoko, Membre de Ouvertures, RDCongo


Portfolio

forum

Accueil | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1527 / 375708

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Priorité à l’Ouverture  Suivre la vie du site Nos rencarts / Nos coups de coeur   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License