Ouvertures

Histoire de l’association

vendredi 17 mai 2002 par La rédaction

Vous connaissez déjà le cercle de photographes « Priorité à l’Ouverture » et la Galerie « Ouverture » hébergés au théâtre le Moderne.
L’association « OUVERTURE NORD-SUD » est née de plusieurs invitations de deux associations socioculturelles marocaines de Beni Mellal et Fkih Ben Salah à participer à des rencontres artistiques internationales. Plusieurs troupes théâtrales liégeoises nous y accompagnèrent. Nous y avons noué des amitiés solides. L’accueil chaleureux, le respect mutuel de nos différences, la richesse des échanges humains et culturels ont réchauffé nos cœurs nordiques peu habitués à tant de joie et de partage dans le dénuement.

Nous y avons donc trouvé les valeurs humaines qui sont au programme de nos deux autres associations. Nous y avons aussi rencontré les besoins matériels que doivent affronter chaque jour nos amis marocains

Nous avons donc décidé d’aider l’association Elhayatte Ettakafia Wa Alfania à arracher les enfants des familles les plus démunies du milieu agressif de la rue où ils exercent leurs petits métiers et de leur permettre d’aller à l’école. En 2002 nous avons d’abord recueilli dans l’urgence la somme de 400 euros qui ont permis l’achat des fournitures scolaires pour 38 enfants.

Mais ce n’était là qu’une action ponctuelle menée dans l’urgence que nous nous sommes jurés de reconduire et de compléter de manière beaucoup plus ambitieuse car de nombreux besoins sont à combler. De plus, une récente participation à un festival à Ouarzazate a encore élargi nos horizons.

Nous nous sommes donc aussi promis de développer des échanges culturels et amicaux qui permettront aux Belges et aux jeunes Marocains de mieux se connaître et de partager les valeurs humanistes si souvent délaissées dans notre société.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 570 / 363211

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ouverture Nord-Sud  Suivre la vie du site Philosophie et statuts   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License