Ouvertures

Elhayatte Ettakafia Wa Alfania

Càd « La vie culturelle et artistique », notre partenaire privilégié à Fkih Ben Salah
vendredi 16 mai 2003 par La rédaction

ALHAYATE ATTAKAFIA WA ALFANIA (« La vie culturelle et artistique ») est une association culturelle très active à Fkih Ben Salah (Maroc).

Nous avons fait connaisance avec eux lors de notre participation en 2001 au Festival Internationnal de Beni Mellal. L’amitié qui nous unit à eux est très profonde, et au fur de nos rencontres nous avons développé des liens forts, lors de nos retrouvailles en Belgique ou au Maroc mais surtout au travers de nos collaborations dans les champs culturel et social.

Nous avons trouvé au sein de cette association, que nous considérons comme sœur de la nôtre, une passion pour ces mêmes valeurs que nous défendons dans les 3 branches de notre association : amitié, solidarité, échanges, travail en commun, créativité et ouverture à l’Autre.


Alhayate est très active à Fkih Ben Salah dans les domaines du théâtre, de la poésie, de la musique, de la danse, de la peinture et des arts graphiques. Ses créations sont nombreuses dans chacun de ces domaines.

Elle a reçu le Prix de la Dramaturgie de théâtre amateur au Maroc en 2002 et organise tous les deux ans une Rencontre Internationale des Arts (à laquelle nous sommes systématiquement conviés).

Elle s’exprime aussi sur de nombreuses scènes au Maroc : Beni Mellal, Ouarzazate, Kelaa der Sraghna… Elle organise des stages internationaux de formation d’acteurs. Elle coopère activement à l’animation de la Maison des Jeunes (la seule salle de spectacle de cette ville de 75.000 habitants).


Mais Alhayate est aussi très active sur le terrain social : sensibilisation aux Droits Humains, alphabétisation des femmes (problème critique en milieu rural), scolarisation des enfants sans famille ou de famille pauvre (résultat notamment de l’exode rural vers Fkih Ben Salah), accès à l’eau potable dans certains villages défavorisés et différents types d’aide sociale.

Elle collabore régulièrement, soit à titre d’animateur soit en aide directe, avec l’association caritative Dar Talib Wa Taliba ( maison des etudiants et etudiantes) qui héberge et scolarise les enfants orphelins, sans famille ou de famille pauvre.

C’est aussi Alhayate qui a initié le projet d’une salle d’informatique dans ce centre et a suscité l’aide financière d’Ouverture Nord-Sud ; cette salle a été inaugurée en notre présence le 11 avril 2006 lors des Rencontres Internationales des Arts de Fkih Ben Salah.


titre documents joints

ALHAYATE Statuts légaux

16 mai 2007
info document : PDF
36.5 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1655 / 373664

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ouverture Nord-Sud  Suivre la vie du site Nos partenaires au Maroc   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License